Le Système Hi-Fi désigne l’ensemble des composants nécessaires à la reproduction de musique de haute fidélité. Les sources disponibles sont diverses, la radio, le disque vinyle, la bande magnétique, le CD Audio avec ses différentes versions.
Quels sont les différents composants d’un système hi-fi ?
Il existe de nombreuses variantes, mais le schéma de base d’un système stéréo est :
a) une ou plusieurs sources ;
b) un amplificateur ;
c) une paire de haut-parleurs ;
d) les câbles pour connecter tous les composants.
Actuellement, les sources les plus courantes sont :
1) un lecteur de disque optique (CD ou multiformat);
2) une platine vinyle et son préamplificateur phono;
3) un appareil de musique MP3.
Vous pouvez trouver tout ce matériel sur PlanetSono.
Que se passe-t-il si vous ne respectez pas les règles d’installation ?
Pour les haut-parleurs, vous pouvez perdre une partie de l’effet stéréo et introduire des altérations timbrales (en d’autres termes, le son des instruments s’éloigne du son réel). Dans le cas de l’électronique, leurs performances ne sont pas pleinement exploitées.
Les pièces plus grandes nécessitent-elles des enceintes plus grandes ?
Plus que toute autre chose, vous avez besoin d’un système qui peut produire un volume sonore plus fort, un amplificateur de puissance suffisante et des haut-parleurs qui peuvent générer un niveau sonore supérieur à 100 dB (Audio Review appelle ce paramètre MOL, Maximum Output Level) même dans une pièce avec une plus grande dispersion du son. Le point d’écoute sera plus éloigné et la distance entre les haut-parleurs et l’efficacité de la reproduction sera généralement plus grande.
Les systèmes Hi-Fi sont divisés en deux catégories
Composants séparés
C’est le type de système qui offre les meilleures performances. Sur ces systèmes, chaque support, comme les fichiers audio, est lu par un appareil dédié à cette fonction. De plus, une section vidéo haute performance peut également être implémentée (dans les systèmes haut de gamme, c’est la seule adoptée). Les différents appareils sont reliés entre eux par des câbles thermisés non équilibrés avec connecteurs RCA ou par des câbles thermisés équilibrés avec connecteurs XLR. Le cœur du système est un dispositif appelé amplificateur stéréo intégré, ou un dispositif similaire séparé en deux parties (ou cadres), le préamplificateur et l’amplificateur de puissance.
Dernièrement, dans le bas de gamme du marché, certains fabricants de chaînes hi-fi mettent sur le marché des lecteurs qui exécutent plusieurs fonctions en même temps. Parmi ceux-ci sont mentionnés :
- L’AD-800 Teac qui assure à la fois la fonction de mangeur de cassettes et de lecteur de CD.
- Le Kenwood R-K1000 qui est un amplificateur intégré avec un tuner radio.
- Certains modèles de hi-fi avec des composants séparés ont été vendus sous forme de kits, dont le système Midi de Kenwood, officiellement appelé « black pearl », aujourd’hui hors production.
Mini Hi-Fi et Micro Hi-Fi
Mini Hi-Fi et Micro Hi-Fi sont des systèmes où tous les lecteurs sont intégrés dans le même appareil. Ils sont généralement vendus avec des haut-parleurs.
Ces systèmes ont un coût inférieur à ceux qui ont des composants séparés mais ont moins de flexibilité. Si un seul lecteur se casse, l’ensemble du système doit être remplacé, alors que dans le cas de composants séparés, seul le composant cassé est remplacé.
Les stations d’accueil iPod sont des systèmes hi-fi micro conçus pour écouter de la musique à travers votre iPod. Une station d’accueil est une station où la seule source disponible est l’iPod (ils peuvent avoir le tuner radio au maximum), sinon il s’agit d’une micro ou mini Hi-Fi.
Le déclin des composants séparés
Dans le domaine de l’électronique grand public, en raison de l’avènement du MP3 et du succès de la micro hi-fi (peut-être en raison de son prix inférieur à celui d’un système à composants séparés), les ventes de composants séparés ont chuté, et de nombreuses entreprises retirent de nombreux composants séparés du marché. Par exemple, Kenwood n’a qu’un seul amplificateur intégré dans son catalogue, le R-K1000 et un seul lecteur CD, le DF-K1000, maintenant vendu ensemble dans le kit K-1000.