Les subwoofers sont cruciaux pour le home cinéma. Quand on va au cinéma, on s’émerveille non seulement des images projetées à l’écran, mais aussi des sons qui se font entendre autour de soi. Ce qui vous saisit vraiment, cependant, c’est le son que vous ressentez réellement; la basse profonde qui vous secoue et vous met dans le ventre.
Un orateur spécialisé, appelé subwoofer, est responsable de cette expérience. Le subwoofer est conçu uniquement pour reproduire les fréquences les plus basses des fréquences audibles.
Subwoofer passif
Les subwoofers passifs sont alimentés par un amplificateur externe, de la même manière que les autres enceintes de votre système. La considération importante ici est que puisque les basses extrêmes ont besoin de plus de puissance pour reproduire les sons graves, votre amplificateur ou votre récepteur doit être capable de produire suffisamment de puissance pour maintenir les effets graves dans le subwoofer sans drainer l’ampli. La puissance dépend des besoins de l’enceinte et de la taille de la pièce (et des basses que vous pouvez supporter!).
Subwoofers amplifiés
Pour résoudre le problème de la puissance insuffisante ou d’autres caractéristiques qui peuvent manquer dans un récepteur ou un amplificateur, les subwoofers alimentés sont des enceintes/amplificateurs autonomes dans lesquels les caractéristiques de l’amplificateur et du subwoofer sont parfaitement adaptées.
En plus, tout ce dont un subwoofer alimenté a besoin est une sortie ligne d’un récepteur. Cet arrangement enlève une grande partie de la charge de puissance de l’ampli/récepteur et permet à l’ampli/récepteur d’alimenter plus facilement le médium et les tweeters.
Subwoofers à allumage frontal et à allumage descendant
Les subwoofers à allumage frontal utilisent un haut-parleur monté de telle sorte qu’il émet le son par le côté ou l’avant du caisson de graves.
Les caissons d’extrêmes graves à allumage descendant utilisent un haut-parleur monté de façon à ce qu’il rayonne vers le bas.
Ports et radiateurs passifs
Certaines enceintes de caisson de graves utilisent également un port supplémentaire, qui expulse plus d’air et augmente la réponse des graves de manière plus efficace que les enceintes étanches.
Un autre type d’enceinte utilise un radiateur passif en plus de l’enceinte, au lieu d’un port, pour augmenter l’efficacité et la précision. Les Radiateurs passifs peuvent être des haut-parleurs avec la bobine de voix enlevée ou un diaphragme plat. Au lieu de vibrer directement à partir du signal audio transmis électriquement, un radiateur passif réagit à l’air poussé par le haut-parleur actif du subwoofer. Comme le radiateur passif complète l’action du haut-parleur actif, il contribue à augmenter la réponse en basses fréquences du subwoofer.
Croisement
Le filtre est un circuit électronique qui achemine toutes les fréquences au-dessous d’un point spécifique vers le subwoofer; toutes les fréquences au-dessus de ce point sont reproduites dans les enceintes principales, centrales et ambiophoniques. Typiquement, un bon subwoofer a une fréquence « crossover » d’environ 100hz.
Fini le besoin de ces gros haut-parleurs à 3 voies avec des haut-parleurs de graves de 12″ ou 15″. Les enceintes satellites plus petites, optimisées pour les fréquences moyennes et hautes, prennent beaucoup moins de place et sont maintenant courantes dans de nombreux systèmes de cinéma maison.
Les basses profondes ne sont pas directionnelles
De plus, puisque les fréquences de graves profondes reproduites par les subwoofers sont non directionnelles (en tant que fréquences qui se situent au niveau ou en dessous du seuil d’audition).
Il est très difficile pour nos oreilles d’identifier la direction dans laquelle le son arrive. C’est pourquoi nous ne pouvons que sentir qu’un tremblement de terre semble se produire tout autour de nous, plutôt que de venir d’une direction particulière.
Emplacement du subwoofer
Grâce au son non directionnel reproduit par le subwoofer, il peut être placé n’importe où dans la pièce. Cependant, les résultats optimaux dépendent de la taille des pièces, du type de sol, de l’ameublement et de la construction des murs. Généralement, le meilleur emplacement pour un subwoofer est à l’avant de la pièce, juste à gauche ou à droite des enceintes principales, ou dans un coin avant de la pièce.
De plus, de nombreux récepteurs d’home coinéma offrent deux sorties de caisson d’extrêmes graves – ce qui offre plus de flexibilité si vous constatez qu’un caisson d’extrêmes graves ne fournit pas les résultats que vous recherchez ou si vous disposez d’une grande pièce.
Câblé ou sans fil
Un nombre croissant de subwoofers amplifiés offrent une connectivité sans fil. Cela a beaucoup de sens car les subwoofers alimentés ont leurs propres amplificateurs intégrés, et cela élimine le besoin d’un long câble de connexion entre le subwoofer et le récepteur d’home cinéma. Un subwoofer sans fil est généralement livré avec un kit d’émission qui peut être branché sur les sorties du subwoofer de n’importe quel récepteur de cinéma maison.
L’émetteur connecté au récepteur de cinéma maison transmet les signaux audio basse fréquence au subwoofer sans fil, puis le récepteur intégré dans le subwoofer permet à l’amplificateur intégré dans le subwoofer d’alimenter le haut-parleur pour produire le son basse fréquence nécessaire.