À la fin de 2014, DTS a annoncé qu’elle allait contrer Dolby Atmos et Auro 3D Audio avec son propre format de son surround immersif DTS: X. DTS a présenté le format de son surround DTS: X lors d’un événement auquel j’ai assisté le 9 avril 2015.
MDA – Audio multidimensionnel
DTS: X a ses racines avec SRS Labs (depuis absorbé par DTS), qui a développé la technologie de son surround « Object Based » sous le nom générique de MDA (Multi-Dimensional Audio), dont j’ai déjà parlé précédemment.
L’aspect clé de la technologie MDA est que les objets sonores ne sont pas liés à des canaux ou haut-parleurs spécifiques, mais assignés à une position dans l’espace tridimensionnel.
En utilisant l’infrastructure MDA (qui est libre de redevances pour l’industrie cinématographique et audio/vidéo), les créateurs de contenu disposent d’un outil évolutif de mixage audio qui peut être appliqué à différents formats d’utilisation finale (Audio pour The Avengers: Age of Ultron a été mixé à l’aide de MDA pour la sortie au format audio IMAX). Grâce à son incitatif sans redevance et à la souplesse des utilisateurs, vous verrez davantage de studios de cinéma, de production et d’installations de postproduction utilisant la technologie MDA.
Cependant, aux fins de cet article, MDA est le fondement de DTS: X, qui peut également être appliqué au cinéma commercial, au home cinéma, à la musique et aux environnements d’écoute personnelle.
En utilisant MDA pour la création et DTS: X comme format de sortie, les mélangeurs/ingénieurs de son disposent d’un outil dans lequel chaque objet sonore individuel (qui peut atteindre des centaines dans certains films) peut être placé individuellement (ou groupé en petits groupes) dans un point spécifique de l’espace, indépendamment de l’attribution des canaux ou de la disposition des enceintes.
Lors de la lecture, la précision du placement des objets sonores est plus précise et immersive car plus de canaux et d’enceintes sont disponibles, mais après avoir entendu MDA et DTS: X, avec différentes configurations d’enceintes et de canaux, vous pouvez bénéficier des avantages immersifs de l’encodage DTS: X même dans une configuration de canal 5.1 ou 7.1, même modeste.
Bien sûr, vous devez également avoir accès à du contenu qui est mixé/masterisé à l’aide des outils MDA et fourni par DTS: X aussi.
DTS:X + CINEMA
Cette application de DTS: X apporte une autre option de son surround immersif aux cinémas. Bien qu’il y ait certaines exigences matérielles et logicielles, DTS: X est adaptable à une variété de configurations d’enceintes de cinéma, y compris les salles de cinéma qui peuvent déjà être configurées pour les formats de son ambiophonique immersif Dolby Atmos (également basé sur les objets) ou Barco Auro 11.1 (non basé sur les objets).
Le codec DTS: X peut » reproduire » sa distribution d’objets sonores en fonction de la disposition des enceintes disponibles. Cela signifie que même si les propriétaires de salles de cinéma doivent ajouter un serveur de contenu et procéder à certains ajustements pour obtenir la certification DTS: X, le coût financier global de l’ajout de DTS: X aux salles de cinéma commerciales n’ a pas à être une charge financière importante.
Le DTS est mis en œuvre par plusieurs chaînes de salles de cinéma aux États-Unis, en Europe et en Chine, dont Carmike Cinemas, Regal Entertainment Group, Epic Theaters, Classic Cinemas, Muvico Theaters, iPic Theaters et UEC Theaters.
DTS: X + AVRs
DTS: X n’est pas seulement destiné au cinéma commercial, il est également disponible pour le home cinéma. Voici quelques notions de base que vous devez connaître.
DTS: Encodage X et rétrocompatibilité avec DTS
DTS: X est rétrocompatible avec tous les récepteurs de cinéma maison qui intègrent des décodeurs DTS Digital Surround ou DTS-HD Master Audio.
En d’autres termes, si vous lisez le disque Blu-ray encodé DTS: X (qui peut toujours être lu sur n’importe quel lecteur Blu-ray Blu-ray Disc ou UHD qui a la capacité de produire un flux DTS sur HDMI) avec un récepteur compatible DTS: X, vous pourrez accéder à la bande son entièrement immersive encodée DTS: X.
Cependant, même si votre récepteur n’a pas de décodeur DTS: X intégré, pas de problème, le flux binaire contient toujours les options DTS-HD Master Audio et DTS Digital Surround, vous n’obtiendrez pas l’option d’écoute la plus immersive que DTS: X vous offre. Vous pouvez construire votre collection de disques Blu-ray Disc DTS: X et acquérir un récepteur compatible DTS: X sur votre propre ligne de temps.
Pour les récepteurs de cinéma maison qui intègrent DTS: X, un format de son surround compagnon est également inclus: DTS Neural: X. DTS Neural: X offre aux utilisateurs la possibilité d’écouter leurs contenus actuels Blu-ray et DVD encodés non DTS: X d’une manière plus immersive qui peut approcher la hauteur et la largeur des informations qui se rapprochent de DTS: X, mais pas aussi précise. DTS Neural: X peut monter les sources de canaux 2,5.1 et 7.1.
Flexibilité de la disposition des canaux et des enceintes
DTS: X est agnostique pour la disposition des canaux et des enceintes (voir comparatif d’enceintes bluetooth). En d’autres termes, même si DTS: X pour home cinéma est conçu pour être utilisé de manière optimale avec un canal et une configuration d’enceintes 11.1 (ou 7.1.4 en termes Dolby Atmos), DTS: X va redistribuer les objets sonores en fonction du canal et du système d’enceintes avec lesquels il doit travailler.
En d’autres termes, si l’hélicoptère est censé provenir de la partie supérieure droite avant du champ sonore, DTS: X placera l’hélicoptère dans cet espace le plus près possible de la disposition des enceintes, même s’il n’ y a pas de haut-parleurs de hauteur (bien que le fait d’avoir des haut-parleurs de hauteur permette un placement plus précis du son).
Certains s’interrogent sur la précision de DTS: X dans une configuration qui inclut des haut-parleurs à allumage vertical au lieu d’enceintes suspendues/plafonnières, que certains peuvent déjà avoir dans le cadre d’une configuration Dolby Atmos ou VOG (Voice of God – utilisant un seul canal de hauteur de plafond) qui est utilisée dans une configuration d’enceintes Auro3D Sound.
Cependant, il ne devrait pas y avoir de problème si le récepteur home cinéma exécute correctement les fonctions DTS: X remapping. Si DTS: X est agnostique pour les canaux et les haut-parleurs, aucune des deux configurations ne devrait présenter un défi déraisonnable pour produire l’expérience d’écoute surround immersive voulue.
Contrôle précis de la boîte de dialogue
Une autre caractéristique de DTS: X est la possibilité de contrôler les niveaux de volume de chaque objet sonore individuellement. Bien sûr, avec jusqu’ à des centaines d’objets sonores dans n’importe quelle bande son de film donnée, ceci est principalement réservé au processus original de mastering et de mixage du son, mais quand je dis principalement, je veux dire aussi que cette capacité peut être fournie au consommateur sous la forme d’un contrôle de dialogue.
C’est plus que de pouvoir simplement contrôler le volume de votre canal central, comme cela peut être fait sur la plupart des récepteurs home cinéma pour augmenter le volume du dialogue, car le canal central peut également contenir d’autres éléments sonores qui sont augmentés ou diminués avec le dialogue.
Avec DTS: X, le mélangeur de son a la capacité d’isoler le dialogue comme un objet séparé. Si le mélangeur de son décide en outre de garder cet objet déverrouillé dans un élément de contenu spécifique, et que le fabricant du récepteur Home Theater décide d’inclure une fonction de niveau Dialog only dans le récepteur qui fait partie de l’implémentation DTS: X du récepteur, l’utilisateur a alors la possibilité d’ajuster l’objet de dialogue du canal central complètement indépendant des autres niveaux de canaux, ce qui ajoute plus de flexibilité pour adapter vos préférences d’écoute.