Bluetooth est une technologie de radiocommunication qui permet la mise en réseau sans fil à faible consommation d’énergie et de courte distance entre les téléphones, les ordinateurs et d’autres périphériques réseau. Le nom Bluetooth est emprunté au roi Harald Gormsson du Danemark qui vivait il y a plus de 1000 ans. Le surnom du roi signifiait « Bluetooth », soi-disant parce qu’il avait une dent morte qui semblait bleue. Le logo Bluetooth est une combinaison des deux runes scandinaves pour les initiales du Roi.
Utilisation du Bluetooth
La technologie Bluetooth a été conçue principalement pour prendre en charge la mise en réseau d’appareils portables grand public et de périphériques fonctionnant sur piles, mais la prise en charge Bluetooth peut être trouvée dans une large gamme d’appareils, y compris les suivants:
- Téléphones cellulaires
- Casques d’écoute sans fil (y compris les kits mains-libres)
- Claviers sans fil
- Imprimantes
- Enceintes bluetooth
- Ordinateurs
Comment fonctionne le Bluetooth ?
Deux périphériques Bluetooth se connectent entre eux par un processus appelé appairage. Lorsque vous appuyez sur un bouton ou que vous sélectionnez une option de menu sur l’appareil, un périphérique Bluetooth établit une nouvelle connexion.
De nombreux appareils mobiles intègrent des radios Bluetooth. Les PC et autres périphériques peuvent également être activés par l’utilisation de dongles Bluetooth.
Les réseaux Bluetooth disposent d’une topologie dynamique appelée piconet, qui contient un minimum de deux et un maximum de huit dispositifs Bluetooth pairs. Les appareils communiquent en utilisant des protocoles réseau faisant partie de la spécification Bluetooth. Les normes Bluetooth ont été révisées depuis de nombreuses années à partir de la version 1.0 (pas largement utilisée) et 1.1 jusqu’ à la version 5.
Les signaux radio transmis par Bluetooth ne couvrent que de courtes distances, généralement jusqu’ à 30 pieds jusqu’ à la norme la plus récente. Bluetooth a été conçu à l’origine pour les connexions sans fil à faible vitesse, bien que les progrès technologiques au fil des ans aient considérablement augmenté ses performances. Les premières versions des connexions standard supportées en dessous de 1 Mbps alors que les versions modernes vont jusqu’ à 50 Mbps.
Bluetooth vs. Wi-Fi
Bien que Bluetooth utilise la même gamme de signaux standard que le Wi-Fi classique, il ne peut pas fournir le même niveau de connectivité sans fil. Comparé au Wi-Fi, le réseau Bluetooth est plus lent, sa portée est plus limitée et prend en charge moins d’appareils pairs.
Sécurité Bluetooth
Comme avec d’autres protocoles sans fil, Bluetooth a reçu sa juste part d’examen au fil des ans pour les faiblesses de sécurité réseau. Les séries télévisées populaires mettent parfois en vedette des criminels qui apparient leur téléphone Bluetooth à une victime sans méfiance, où le criminel peut alors écouter les conversations et voler des données privées. Dans la vie réelle, bien sûr, ces attaques sont très peu susceptibles de se produire et parfois même impossible dans la façon dont elles sont décrites.
Tandis que la technologie Bluetooth incorpore sa juste part des protections de sécurité, les experts recommandent d’éteindre le Bluetooth sur un appareil lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter tout risque.