S’il y a une caractéristique à prendre en compte dans le choix d’une enceinte, c’est bien la sensibilité. La sensibilité vous indique le volume que vous obtiendrez d’un haut-parleur avec une puissance donnée. Non seulement cela peut affecter votre choix de haut-parleur, mais aussi votre choix de récepteur/amplificateur stéréo. La sensibilité fait partie intégrante des haut-parleurs, des barres de son et des enceintes Bluetooth.
Que signifie la sensibilité?
La sensibilité de l’enceinte s’explique d’elle-même dès que vous comprenez comment il est mesuré. Commencez par placer un microphone de mesure ou un SPL (niveau de pression acoustique) à exactement un mètre de l’avant du haut-parleur. Connectez ensuite un amplificateur à l’enceinte et émettez un signal; vous devrez régler le niveau de manière à ce que l’amplificateur ne délivre qu’un watt de puissance à l’enceinte. Observez maintenant les résultats, mesurés en décibels (dB), sur le microphone ou le SPL-mètre.
Plus la sensibilité d’un haut-parleur est élevée, plus elle est puissante. Par exemple, certains haut-parleurs ont une sensibilité d’environ 81 dB. Cela signifie qu’avec un watt de puissance, ils délivrent juste un niveau d’écoute modéré. 84 dB? Vous aurez besoin de deux watts – ceci est dû au fait que chaque 3 dB de volume supplémentaire nécessite le double de la puissance. Vous voulez atteindre des pics agréables et bruyants de 102 dB dans votre système de cinéma maison? Il vous faudra 128 watts.
Les mesures de sensibilité de 88 dB sont moyennes. Tout ce qui est inférieur à 84 dB est considéré comme peu sensible. Une sensibilité de 92 dB ou plus est très bonne et devrait être recherchée.
Efficacité et sensibilité sont-elles les mêmes?
Oui et non. Vous verrez souvent les termes « sensibilité » et « efficacité » utilisés de façon interchangeable en audio, ce qui est correct.
La plupart des gens devraient savoir ce que vous voulez dire par « 89 dB d’efficacité ». Techniquement, l’efficacité et la sensibilité sont différentes, même si elles décrivent le même concept. Les spécifications de sensibilité peuvent être converties en spécifications d’efficacité et vice-versa.
L’efficacité est la quantité de puissance absorbée par une enceinte qui est convertie en son. Cette valeur est généralement inférieure à un pour cent, ce qui indique que la plus grande partie de l’énergie envoyée à une enceinte se transforme en chaleur et non en son.
Comment les mesures de sensibilité peuvent varier ?
Il est rare qu’un fabricant d’enceinte décrive en détail comment il mesure la sensibilité. La plupart préfèrent vous dire ce que vous savez déjà; la mesure a été faite à un watt à un mètre de distance. Malheureusement, les mesures de sensibilité peuvent être effectuées de différentes façons.
Vous pouvez mesurer la sensibilité avec du bruit rose. Cependant, le bruit rose fluctue en niveau, ce qui signifie qu’il n’est pas très précis à moins d’avoir un compteur qui effectue des moyennes sur plusieurs secondes. Le bruit rose ne permet pas non plus de limiter la mesure à une bande sonore spécifique. Par exemple, une enceinte dont les basses sont augmentées de +10 dB affichera une sensibilité plus élevée, mais c’est essentiellement de la « tricherie » à cause de toutes les basses indésirables.
On pourrait appliquer des courbes de pondération – comme la pondération A, qui se concentre sur les sons entre environ 500 Hz et 10 kHz – à un compteur SPL pour filtrer les extrêmes de fréquence. Mais c’est du travail supplémentaire.
Beaucoup préfèrent évaluer la sensibilité en prenant des mesures de réponse en fréquence sur l’axe des enceintes à une tension définie. Ensuite, vous feriez la moyenne de tous les points de données de réponse entre 300 Hz et 3 000 Hz. Cette approche permet d’obtenir des résultats reproductibles avec une précision d’environ 0,1 dB.
Mais il y a aussi la question de savoir si les mesures de sensibilité ont été effectuées anéchoïques ou dans la pièce. Une mesure anéchoïque ne prend en compte que le son émis par l’enceinte et ignore les réflexions des autres objets.
Il s’agit d’une technique privilégiée, car elle est reproductible et précise. Cependant, les mesures dans la pièce vous donnent une image plus « réelle » des niveaux sonores émis par un haut-parleur. Mais les mesures dans la pièce vous donnent généralement 3 dB supplémentaires. Malheureusement, la plupart des fabricants ne vous disent pas si leurs mesures de sensibilité sont anéchoïques ou dans la pièce.