Quelle est la relation entre le niveau sonore et la puissance de l’amplificateur?

Les décibels (mesure de l’intensité sonore) et les watts (mesure de la puissance de l’amplificateur) sont des termes courants utilisés pour décrire les stéréos. Ils peuvent être déroutants, alors voici une explication simple de ce qu’ils signifient et comment ils se rapportent.

ALERTE BON PLAN
Via ce lien, bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit sur l’offre Amazon Music Unlimited : plus de 50 millions de titres en illimité, pas de publicités, des centaines de playlists et recommandations personnalisées à écouter sur vos appareils préférés : PC, MAC, smartphone, tablette, Fire etc.

Qu’est-ce qu’un décibel?

Un décibel est en fait deux mots, »deci » (un dixième) et « bel » (nommé d’après Alexander Graham Bell, scientifique et inventeur du téléphone). Un « bel » est une unité de son et un décibel est le dixième d’un bel.

L’oreille humaine est sensible à un large éventail de niveaux sonores allant de 0 décibels (silence complète) à 140 décibels (douleur). Pour plus de clarté, une conversation silencieuse est d’environ 60 dB, un turboréacteur à courte portée est d’environ 120 dB. L’oreille humaine est capable d’entendre et de reconnaître une augmentation ou une diminution du niveau sonore d’environ 1 dB. Tout ce qui est inférieur à +/-1 dB est difficile à entendre. Une augmentation de +10 dB (facile à entendre) est perçue comme étant environ deux fois plus forte par la plupart des gens.

Qu’est-ce qu’un watt?

Un watt est une unité d’énergie, comme le cheval-vapeur ou le joule. En audio, un watt est utilisé pour décrire l’énergie produite par un récepteur ou un amplificateur utilisé pour alimenter un haut-parleur. La relation entre la puissance de sortie et l’intensité sonore ou le volume du haut-parleur n’est pas linéaire ou rectiligne (+10 watts n’est pas égal à +10 dB). Par exemple, si vous comparez le volume maximal d’un amplificateur de 50 watts avec un amplificateur de 100 watts, la différence n’est que de 3 dB, soit à peine plus que la capacité de l’oreille humaine à entendre la différence.

Il faudrait un amplificateur avec 10 fois plus de puissance (500 watts!) pour être perçu comme deux fois plus fort (une augmentation de +10 dB). Gardez cela à l’esprit lorsque vous achetez un amplificateur ou un récepteur. 2X la puissance de sortie = +3 dB d’augmentation, 10X la puissance de sortie = +10 dB d’augmentation, ou deux fois plus fort. Quel est donc l’avantage d’augmenter la puissance de sortie?

Mon enceinte bluetooth