Nous avons récemment testé la Flip 3 de JBL (voir les enceintes JBL), et ce n’est pas la seule enceinte ayant été annoncé à l’IFA. L’autre étant plus imposante et beaucoup plus cher : la JBL Xtreme, alias la Flip 3 boostée au stéroïdes. Elle partage plusieurs des mêmes caractéristiques, mais dans un plus grand format.
Dans la boîte JBL, vous retrouverez le haut-parleur Xtreme, l’adaptateur mural, les informations de garantie et quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant: une bandoulière pour la transporter avec vous.
JBL Xtreme : Le Design
La meilleure façon de décrire le JBL Xtreme serait de dire que c’est une Flip 3 géante avec quelques avantages supplémentaires. L’enceinte est également enveloppée dans un tissu anti-éclaboussures qui lui donne une sensation agréable en main, mais nous doutons que vous la transporterez souvent parce qu’elle est assez lourde. C’est là que les deux crochets métalliques à chaque extrémité de l’enceinte entrent en jeu. Il suffit d’attacher la sangle prévue à cet effet.
Similairement à la Flip 3, les deux extrémités de l’enceinte sont équipées de radiateurs passifs doubles qui, en raison de la taille plus grande de la Xtreme, sont placés sur le bas de l’enceinte. Sur le dessus, vous retrouverez tous les boutons : un bouton d’appairage Bluetooth, le bouton de volume, le bouton d’alimentation, le bouton de connexion JBL et un bouton lecture/pause. Si vous appuyez deux fois sur la touche play/pause, elle passera à la piste suivante mais il n’ y a toujours pas de retour à la piste précédente.
Outre la taille globale, les plus grandes différences de conception entre la Xtreme et la Flip 3 se trouvent sur le bas de l’enceinte, où elle est équipée d’un support en plastique dur. Même si je suis sûr qu’elle peut toujours être orienté verticalement, il vaut mieux la placer horizontalement. Vous retrouverez également des petits voyants lumineux qui vous permettront de connaître approximativement l’autonomie de la batterie.
JBL a embarqué une batterie de 10 000 mAH dans la Xtreme et revendique une autonomie de 15 heures. Lors de nos tests, nous nous sommes approchés de 14 heures, mais cela reste très correcte vu le niveau sonore qu’elle peut atteindre lorsque vous maximisez le volume.
JBL Xtreme : La qualité sonore
La Xtreme fonctionne exactement comme nous nous y attendions: plutôt bien. Une autre fonctionnalité intéressante que nous avons testé est le bouton JBL Connect qui vous permet de connecter et de synchroniser plusieurs haut-parleurs JBL ensemble. Nous avons jumelé la Xtreme avec la Flip 3 et nous avons été très impressionné. Elles étaient parfaitement synchronisées et vous pouvez facilement obtenir un son surround de qualité sans avoir besoin de passer par une application.
Les basses sont parfois en difficulté mais la plupart du temps, les radiateurs externes passifs font un travail incroyable. La basse était facile à distinguer même lors des chansons qui n’en possède pas beaucoup. Cela dit, ceux qui préfèrent les musiques avec des tonnes de basse ne seront pas déçus non plus.
Les médiums étaient très claires et semblaient coexister pacifiquement avec la plupart des guitares et synthés.
Malheureusement, tout n’est pas parfait. Les aigus ont tendance à être assez durs. Heureusement, la Xtreme est très puissante et baisser un peu le volume pour se débarrasser de leur dureté sera assez aisé. Je suis sûr que ce ne sera pas un problème si vous utilisez l’enceinte en extérieur, mais si vous vous trouvez dans une pièce fermée, ce n’est pas très agréable.