Les JBL Flip et les UE Roll se battent depuis des années pour le titre de meilleure enceinte Bluetooth disponible à moins de 100€. La Flip délivrait généralement un meilleur son, tandis que la Roll était plus robuste. Avec le Flip 4, JBL rattrape son retard et progresse encore plus en termes de qualité sonore, ce qui fait de la nouvelle Flip la meilleure enceinte disponible dans sa gamme de prix.
JBL Flip 4 : Le Design
La Flip 4 ne semble pas très différente de ses prédécesseurs. Avec sa petite taille, l’enceinte cylindrique est tout de même un peu plus longue et plus grande que la Flip 3, bien que cela ne soit pas flagrant. Le plus grand changement esthétique réside dans les embouts en plastique.
Elle se décline en plusieurs couleurs: noir, rouge, blanc, blanc, bleu, et gris. Si la Flip est trop sobre pour vous, vous pouvez vous diriger vers la Roll 2 qui offre beaucoup plus de couleurs.
L’enceinte est équipée de commandes de volume, d’un bouton d’appairage Bluetooth et d’un bouton de lecture, permettant également de passer à la piste suivante si vous appuyez deux fois rapidement. Au dos, vous trouverez le bouton d’alimentation, un indicateur d’autonomie de la batterie et un bouton pour connecter d’autres enceintes JBL. Sous un rabat, elle possède un micro port USB pour charger la batterie et une prise jack de 3,5 mm.
La Flip 4, correspondant à la norme IPX7 et peut être immergée dans 1 mètre d’eau pendant 30 minutes.
JBL affirme que la batterie du Flip 4 a une autonomie de 12 heures, mais cela semble faible. Après avoir passé plus de 6 heures à écouter, l’indicateur de batterie a montré qu’il lui restait encore les quatre cinquièmes de la charge. La batterie du Flip 3 a été évaluée à 10 heures, tandis que le Roll 2 annonce 9 heures de lecture.
Tout comme la Flip 3, la Flip 4 dispose d’un excellent microphone, ce qui manque à la Roll 2. L’appareil s’est rapidement appairé au Bluetooth et il possède une excellente portée.
L’application Connect de JBL pour iOS et Android ajoute quelques fonctionnalités intéressantes, comme l’activation de Siri ou Google Now. Cependant elle n’inclut pas d’égaliseur, d’alarme d’autres fonctions disponible chez UE.
Vous pouvez également utiliser la technologie Connect+ de JBL pour coupler la Flip 4 avec d’autres enceintes JBL qui prennent en charge Connect+ afin de créer une chaîne stéréo gauche-droite.
JBL Flip 4 : Qualité sonore
La Flip 4 étonne pour une enceinte bluetooth aussi petite. Elle offre pas mal de basses, des médiums pleins et des aigus croustillants. La Flip 3 était déjà l’un des haut-parleurs les plus puissant disponible pour moins de 100€, la Flip 4 a été améliorée à tous les niveaux en terme de qualité audio.
La Flip 4 se comporte bien sur la musique acoustique : la guitare acoustique de Lindsey Buckingham sur « Never Going Back Again » de Fleetwood Mac était particulièrement savoureuse, tandis que la trompette de Miles Davis sur « Summertime » était pleine et lumineuse.
La Flip 4 est suffisamment puissante, elle atteint les 90 décibels au volume maximal. Cependant, au dessus de 85 décibels, il y a apparition de distorsion.
JBL Flip 4 : Notre Avis
Grâce aux améliorations apportées par JBL à la Flip 4, vous n’aurez plus besoin de choisir entre la qualité du son et les fonctionnalités additionnelles. La qualité sonore de la Flip 4 est impressionnante, avec de grosses basses et un spectre complet. Ajoutez à ça la batterie améliorée ainsi que l’excellent microphone, et vous obtenez peut-être la meilleure enceinte bluetooth de sa gamme.