Enceintes Bluetooth Ultimate Ears : Comparatif et Avis

Ultimate Ears fait partie des 3 marques d’enceintes bluetooth les plus populaires avec JBL et Bose. Moins connue que les précédentes, elle parvient à fabriquer des enceintes disponibles à un très bon rapport qualité/prix. Voyons voir ensemble les principaux modèles de la marque.

ALERTE BON PLAN
Via ce lien, bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit sur l’offre Amazon Music Unlimited : plus de 50 millions de titres en illimité, pas de publicités, des centaines de playlists et recommandations personnalisées à écouter sur vos appareils préférés : PC, MAC, smartphone, tablette, Fire etc (offre résiliable à tout moment).

Les meilleures enceintes bluetooth Ultimate Ears

Ultimate Ears Boom 2 : L’enceinte UE la plus populaire

La série Boom a été l’une des gammes des meilleurs haut-parleurs Bluetooth portables de ces dernières années. Nous étions donc très curieux de voir ce que UE (Ultimate Ears) avait en réserve pour son successeur, l’UE Boom 2. Comme toutes les enceintes Bluetooth, l’UE Boom 2 vous permet de diffuser des flux audio à partir de pratiquement n’importe quel smartphone ou tablette, quelle que soit l’application source ou le système d’exploitation.

À l’extérieur du moins, peu de choses ont changé par rapport à la Boom première du nom. Le nouveau modèle, disponible en six couleurs, possède un tissage plus serré ce qui la rend plus solide. De plus, le cache qui recouvre les orifices est maintenant mieux intégré à l’unité, avec une rainure située sur le haut de l’enceinte.

L’autre changement externe est le degré d’étanchéité. L’original était résistante à l’eau, mais ce modèle est entièrement imperméable (iPX7 – immersion jusqu’ à 1 m pendant 30 minutes), et résistant aux chutes jusqu’à 1,5 mètres.

Tous les changements majeurs sont situés à l’intérieur. UE a complètement redessiné le haut-parleur pour que l’enceinte rende mieux en terme de qualité sonore, mais elle aussi 25% plus puissante. Cela dit, comme tous ces haut-parleurs Bluetooth compacts, il se déforme encore un peu à des volumes plus élevés sur certaines musiques.

Alors que le conducteur est plus lourd dans le nouveau modèle, l’UE a enlevé un poids caché qui a aidait la Boom à s’équilibrer en position horizontale.

Les commandes de tactiles d’UE ont également été ajoutées: vous effleurez le haut du haut-parleur pour mettre en pause votre musique et appuyez deux fois pour sauter une piste vers l’avant (vous devez tenir le haut-parleur dans votre main pour utiliser les commandes tactiles).

D’autres fonctionnalités ont été ajoutées, notamment la possibilité de mettre à jour le firmware du haut-parleur via la nouvelle application d’UE au lieu de connecter l’enceinte à un ordinateur. Vous pouvez également allumer et éteindre le haut-parleur via l’application au lieu de vous rendre sur l’enceinte et d’appuyer sur le bouton d’alimentation.

Comme avec d’autres enceintes UE, vous pouvez relier la Boom 2 avec une autre enceinte Ultimate Ears, et dans le futur vous pourrez relier jusqu’à 10 enceintes. Avec deux haut-parleurs Boom 2 connectés, vous pouvez choisir de faire de l’un un haut-parleur gauche et de l’autre un haut-parleur droit pour obtenir un son stéréo.

Quant à l’autonomie de la batterie, elle est évaluée à 15 heures à un volume modéré, ce qui correspond à l’autonomie de la Boom d’origine. Il est également intéressant de noter que le haut-parleur offre une portée Bluetooth étendue lorsqu’il est associé aux nouveaux smartphones.

Nous avons d’abord comparé la Boom 2 à la Boom d’origine et il est vite devenu évident que la Boom 2 était plus puissante et offrait de meilleures basses, ainsi qu’une meilleure qualité sonore globale. La Boom 2 produit un son nettement plus complet que l’original.

Nous l’avons ensuite comparé au à la JBL Charge 3, qui se vend environ 50€ de moins. La JBL est moins puissante mais les basses sont de meilleures qualité.

Si vous êtes un peu short niveau budget, la JBL Charge 3 ou la Flip 3 (la moitié du prix de la Boom 2) sont sans doute les meilleures modèles. Cependant, ces haut-parleurs sont plus directionnels que la Boom 2 qui diffuse un champ sonore plus large. La Charge 3 rend aussi bien à l’extérieur, mais elle n’a pas la portée de la Boom 2. Je veux dire par là que si vous vous tenez de 5 à 10 m des deux haut-parleurs, le son de la Boom 2 est plus complet et meilleur dans l’ensemble.

La Boom 2 présente encore des défauts de performance comme toutes les enceintes Bluetooth compactes en terme de puissance.

PRIX et AVIS

Ultimate Ears Megaboom : Le bon rapport qualité/prix

Disponible en plusieurs couleurs, la Megaboom fait un peu plus de 20 centimètres pour un poids de 900 grammes. Elle reste facilement transportable et semble aussi robuste que les autres modèles de la gamme.

Pour commencer, elle est imperméable à l’eau (certifié IPX7) et peut être complètement immergée dans l’eau pendant plusieurs minutes sans être endommagée. Il est également intéressant de noter que le joint en caoutchouc qui recouvre les ports USB et audio a été mieux intégré et est assez facile à ouvrir.

Le haut-parleur possède d’autres améliorations techniques. UE a équipé l’enceinte d’un Bluetooth à plus longue portée, et selon l’appareil que vous connectez, vous pouvez vous éloigner de l’enceinte jusqu’à 30 mètres.

La Megaboom utilise le Bluetooth Smart, qui vous permet d’allumer et d’éteindre le haut-parleur à distance à partir de l’application gratuite UE. Cette application permet également de coupler deux haut-parleurs ensemble et elle inclut des fonctions d’égalisation pour ajuster le son ainsi qu’une fonction d’alarme.

J’ai eu un peu de mal à apparier les haut-parleurs et à en faire une paire stéréo gauche/droite. Vous pouvez aussi joindre plusieurs haut-parleurs ensemble pour améliorer la puissance et mieux remplir une pièce plus grande ou un espace extérieur. Il a fallu plusieurs tentatives pour configurer correctement l’appairage stéréo, mais j’utilisais une première version de la nouvelle application qui n’était probablement pas totalement exempte de bugs.

Comme vous pouvez vous y attendre, l’association de deux haut-parleurs et la création d’un véritable son stéréo améliorent considérablement la qualité du sonore. Cela dit, un tel dispositif reste assez onéreux.

Pour ceux qui se demandent si l’enceinte prend en charge le streaming AptX à partir d’appareils qui la prennent en charge, ce n’est pas le cas. On dit qu’AptX améliore la qualité du son du streaming Bluetooth, mais je ne pense pas qu’il est un impact notable sur une enceinte aussi petite.

Comme vous pouvez vous y attendre, cette nouvelle enceinte offre plus de graves que la Boom originale et elle est plus puissante, avec une bonne clarté et une distorsion minimale. Elle a ses limites et quand elle est poussée à gros volume, on peut l’entendre tonaliser certaines fréquences, en particulier dans le grave, pour éviter la distorsion.

Nous l’avons comparé au premier haut-parleur Bluetooth de Bowers & Wilkins, le T7, qui est plus onéreux. La Megaboom a pris le dessus sur la T7 avec des basses plus imposantes et un son plus fluide.

Je l’ai aussi testé à coté de la SoundLink III de chez Bose, une autre excellente enceinte disponible au même prix. La Bose est quasiment similaire à la Megaboom.

Comme l’enceinte Boom, je pense que la Megaboom et son « son 360 degrés » est un très bonne enceinte bluetooth d’intérieure, mais là où il brille vraiment, c’est à l’extérieur. Elle semble plus optimisée pour diffuser du son dans des espaces extérieurs ouverts, où les autres enceintes tendent à être plus directionnelles.

L’autonomie de la batterie est assez bonne. La Boom d’origine, qui reste en vente, a une excellente autonomie de batterie et la Megaboom ne déçoit pas non plus, offrant jusqu’à 20 heures d’autonomie à un niveau de volume modéré. Elle se recharge via Micro-USB et bien que vous puissiez utiliser n’importe quel chargeur, elle se recharge plus rapidement avec l’adaptateur secteur inclus.

PRIX et AVIS

Ultimate Ears Wonderboom : L’enceinte compacte

La Wonderboom est la nouvelle enceinte bluetooth de la gamme Ultimate Ears. Disponibles en six couleurs, la Wonderboom ressemble à l’UE Boom 2.

L’idée derrière cette enceinte est de créer un produit compacte qui produit un son puissant avec une bonne quantité de basses. C’est ce que beaucoup de petits haut-parleurs promettent, mais la Wonderboom dispose d’une bonne qualité sonore pour sa taille. Elle est également assez légère (425 grammes), et dans l’ensemble elle est assez robuste.

Hélas, même si elle flotte, elle n’est pas conçue pour une utilisation dans l’eau (l’UE Roll 2 est livrée quant à elle avec un accessoire gonflable). Elle dispose également d’une boucle intégrée qui vous permet d’attacher le haut-parleur à votre sac ou à votre douche. Malheureusement, aucun mousqueton n’est inclus.

En ce qui concerne les boutons, ils vous permettront de mettre votre musique en pause, de changer les pistes et de doubler votre enceinte avec une autre Wonderboom pour un son plus puissant. Vous ne pouvez toutefois pas transformer deux haut-parleurs en paires stéréo gauche/droite. Il n’ y a pas non plus de microphone intégré, donc aucune fonction haut-parleur pour téléphone, ni d’option d’entrée auxiliaire pour une connexion filaire.

L’autonomie de la batterie est évaluée à 10 heures, ce qui est acceptable pour une enceinte de cette taille. La Wonderboom résiste aux chocs. Je l’ai accidentellement laissé tomber sur un sol en moquette à quelques reprises et elle a survécu sans problème.

Bien que l’enceinte ait ses limites sonores – par exemple, quelques distorsions apparaissent à certaines fréquences et à des volumes plus élevés – c’est l’une des meilleures enceintes Bluetooth que vous trouverez.

Je l’ai comparé à la JBL FLip 4, qui se vend au même prix. La Wonderboom est plus puissante et dispose d’une meilleure qualité sonore.

Cependant, la Wonderboom est surpassée sur la plupart des musiques avec beaucoup de basses. Comme pour toutes ces petites enceintes, leur performance varie d’une musique à l’autre.

La Wonderboom possède une meilleure qualité sonore que beaucoup de ses concurrents, et sa basse est sans doute meilleure que celle de l’UE Boom 2.

PRIX et AVIS

Ultimate Ears Roll 2 : L’enceinte Waterproof par excellence

L’UE Roll était l’une de mes enceintes Bluetooth compactes préférées de 2015. L’UE Roll 2 offre quelques améliorations modestes par rapport à l’original. Pour commencer, elle est plus puissante d’environ 15% selon UE. Plus important encore, elle possède une portée sans fil plus longue allant jusqu’à 30 mètres. Elle est livrée avec un UE Floatie, vous pouvez donc l’emporter dans la piscine.

Cette enceinte est complètement étanche et peut être immergée dans l’eau pendant 30 minutes. Cependant, elle ne flotte pas, c’est pourquoi vous avez besoin de l’accessoire Floatie pour la garder au-dessus de l’eau.

L’enceinte semble identique à la Roll première du nom et pèse à peu près le même poids (330 grammes contre 332), possède le même cordon élastique intégré qui vous permettra de suspendre l’enceinte à un crochet ou de l’attacher à un sac à dos, ou même à votre boucle de ceinture. L’autonomie de la batterie est estimée à 9 heures et le prix est quasiment identique.

Pour moi, l’augmentation de la portée Bluetooth est la principale caractéristique qui les distingue. J’ai testé l’original Roll et la Roll 2 dans la même piscine et j’ai constaté que la connexion de l’original Roll est devenue brouillone à partir d’une certaine distance. Cependant, je n’ai pas eu de problème avec le Roll 2, la connexion sans fil est restée stable.

En ce qui concerne la qualité sonore, bien que le Roll 2 ne puisse délivrer qu’un maximum de basses, elle rend très bien pour une enceinte de cette taille. L’UE Boom 2, qui coûte deux fois plus cher, va fournir un son plus puissant avec des basses légèrement plus agréables.

Il vaut la peine de mentionner que si vous êtes prêt à acheter deux haut-parleurs, vous pouvez les coupler ensemble pour augmenter le son (via l’application UE Roll).

PRIX et AVIS

Mon enceinte bluetooth