Sony possède de nombreux modèles d’enceintes bluetooth dans sa gamme. Elles se distinguent de ses concurrentes grâce à leurs puces NFC, facilitant la connexion (l’appairage) entre l’enceinte bluetooth et votre périphérique. Nous vous proposons ci dessous un comparatif des 3 meilleurs modèles d’enceintes bluetooth de chez Sony.
Sony SRS-XB3 : Le bon rapport qualité/prix
Niveau design, cette Sony SRS-XB3 reprend le concept de sa petite sœur la SRS-XB2 en étant un peu plus sobre. On va être clair, si vous cherchez un un produit flashy, cette enceinte bluetooth Sony n’est pas l’enceinte qui vous correspondra. En revanche, comme on va le voir ensemble, elle est d’une efficacité redoutable. De norme IPX 5, elle est également résistante aux éclaboussures.
Les 2 baffles intégrées sont appuyées par deux radiateurs de qualité, offrant des basses de très grandes qualité. Pour un meilleur rendu sonore, vous pourrez également connecter plusieurs enceintes bluetooth de la gamme Sony afin de reproduire un son stéréo très qualitatif. La puce NFC propre à Sony est assez pratique car elle permet d’appairer votre appareil en un instant. Niveau autonomie, on est sur du lourd, puisque cette enceinte nous a permit d’écouter notre musique (à 80% du volume max) pendant plus de 12 heures ! Ce qui n’est pas loin d’être le record, toutes enceintes confondues.
Niveau puissance sonore, on est servi puisqu’on atteint les 140 dB au volume max ! Il sera également possible de moduler les sons à votre guise, en désactivant l’Extrabass par exemple. Petit point négatif, elle sature légèrement lorsqu’elle est poussée au volume maximum.
Avantages :
- Très bonne qualité sonore
- Bon rapport qualité/prix
- Longue autonomie
Inconvénients :
- Design très basique
Sony GTK-XB7B : L’enceinte Flashy et puissante
Faisant partie de ces enceintes bluetooth de grande taille, la Sony GTK-XB7B est peut-être l’enceinte sans fil la plus puissante du marché. Point négatif, elle est beaucoup plus imposante en terme de poids (elle atteint les 12 Kg !) et de volume, ce qui ne sera pas forcément l’idéal si vous voulez la transporter partout avec vous. Elle possède deux poignées qui vous permettront de déplacer l’enceinte plus facilement. Le design quant à lui est plutôt intéressant puisque des LEDs clignotantes colorées donnent un côté flashy assez sympa. A noter qu’on peut régler le paramétrage de ses LEDs grâce à une télécommande pour une ambiance plus posée. Télécommande qui elle vous permettra de régler le volume et changer de pistes.
En activant la fonction ExtraBass, on peut vous dire que cette enceinte Sony envoie du très lourd niveau de puissance. En terme de qualité sonore, on ne vous cache pas que cette enceinte bluetooth Sony nous a quelques peu déçu au niveau de la spatialisation et des voix, surtout pour le prix auquel elle est vendue. L’application SongPal vous permettra en plus de choisir des EQ prédéfinis et de modifier l’éclairage de l’enceinte. Niveau connectique et fonctions sans fil, on retrouve de nombreuses technologies : entrée RCA, port USB et puce NFC. Le bouton speaker Add vous permettra de relier plusieurs enceintes Sony entre elles rapidement. En revanche, seul le câble d’alimentation est fournie.
Avantages :
- Très puissante
- Les LEDs qui donnent un look très flashy
- La télécommande
- Les possibilités de connexion
- Les deux poignées
Inconvénients :
- Qualité sonore moyenne, surtout au niveau des voix (nasillardes) et de la spacialisation
- Fournie sans câbles audio
- Le prix
- Le poids
Sony SRS-X11B : Le petit prix
Cette toute petite enceinte bluetooth Sony en forme de cube ne paye pas de mine, pourtant elle nous a étonné niveau autonomie et qualité sonore, surtout pour le prix auquel elle est disponible.
Selon nous, le gros avantage de cette SRS-X11B, c’est sans doute son volume réduit, vous pourrez ainsi la transporter partout facilement. Disposant d’un haut parleur de 4 cm, elle délivre tout de même un son très appréciable. Elle est également composée d’un radiateur afin d’augmenter les basses. On reste un peu sur notre faim au niveau des aiguës qui restent un peu en deçà.
Niveau puissance, on est sur du milieu de gamme, même si elle sera satisfaisante pour la plupart des utilisations. Pour augmenter la puissance sonore, vous aurez la possibilité de regrouper 2 SRS-X11 ensemble, ce qui améliorera également la qualité sonore et le stéréo. Une enceinte qui possède une bonne autonomie (comme toutes celles de la gamme Sony), environ 11 heures d’écoutes en continu à volume moyen.
Anvantages :
- Le petit prix
- La petite taille, facilement transportable (cube de 6 cm)
- Bonne qualité sonore pour un tel prix
- Bonne autonomie
Inconvénients :
- Manque un peu d’aiguës
- Puissance milieu de gamme