Vous êtes nostalgique des radios anciennes, ou vous adorez tout simplement le design rétro ? Nous avons sélectionné et testé les 3 meilleures enceintes bluetooth rétro du marché. D’un look vintage, elles ont réussi à nous transporter dans le passé. Qu’en est il de leurs puissances et de leurs qualité sonores ? Réponse ci dessous.
Gogroove Bluesync BXL : L’enceinte bluetooth rétro bon marché
Niveau design, cette enceinte bluetooth rétro en envoie ! L’alliance du noir et du beige donne un produit visuellement très sympa. L’imitation cuir est de qualité et la poignée sur le dessus de l’enceinte est très pratique.
Niveau boutons, un bouton marche/arrêt faisant aussi guise d’appairage est situé sur le dessus de l’enceinte. Su le côté nous retrouvons un bouton de volume rond qui nous ramène dans les années 60.
En terme de qualité de son, les médium et les voix sont bien retranscrites, on regrette tout de même le manque de basse. A noter que les 2 haut parleur de 3 Watts offrent une puissance tout à fait correcte.
On regrette l’autonomie un peu légère de seulement 7 heures à volume moyen.
Avantages :
- Visuellement très sympa, beau mélange des couleurs et look rétro au top
- Bonne puissance sonore
- Très abordable
Inconvénients :
- Le manque de basse
- L’autonomie
GPO Westwood mini : L’enceinte bluetooth rétro haut de gamme
Cette enceinte GPO Westwood mini nous fait penser aux vieux transistors, personnellement à la rédac on est fans ! Sa poignée est également très pratique, vous pourrez la transporter facilement. Elle est également très compacte et se glisse facilement dans un sac. La grille présente sur le devant de l’enceinte est de qualité et très vintage, les finitions sont propres et rigoureuses. Le logo « GPO » rajoute un look à l’américain qu’on apprécie particulièrement.
Niveau qualité sonore on est comblé ! Les basses envoient du lourds, les aiguës et les médiums sont parfaitement restitués. Pour changer la tonalité des sons, 3 boutons sont présents sur le devant de l’enceinte, permettant de faire varier les basses, les aiguës et le volume. Une prise jack 3.5 mm est également présente.
On regrette que l’autonomie soit assez faible, 5 heures à la puissance max. Elle manque le perfect de justesse ! On vous a présenté le modèle compacte, si vous préférez le modèle normale, vous pouvez vous rendre ici.
Avantages :
- On est fan du look rétro
- Très compacte
- Les finitions sont propres
Inconvénients :
- Autonomie un peu faible
Monstercube MC52 : Le design d’un autre temps
Cette enceinte Monstercube MC52 vintage et design offre un beau mélange des couleurs. Elle est d’ailleurs disponible en plusieurs coloris. Nous avons opté pour le modèle ci contre et on peut vous dire que le gris de l’enceinte et sa poignée marron offre un savoureux mélange. On pourrait également confondre cette enceinte bluetooth rétro avec un véritable sac à main. On regrette juste la poignée un peu trop grosse à notre goût.
La connexion bluetooth se fait rapidement avec le smartphone et les boutons de contrôles sont présents en nombre sur le dessus de l’enceinte. Le bouton à molette pour régler le son est en revanche peu efficace, il faut tourner pendant un moment pour que le volume change.
Le point noir c’est sans conteste sa qualité sonore qui reste très médiocre. Les basses sont peu profondes, les médiums et les aigus sont mal retranscrits. Les voix sont également brouillonnes. La puissance sonore est également assez faible, ne comptez pas sonoriser une grande pièce.
Avantages :
- Design vintage sympa
- Facilement transportable avec sa poignée
- Petit prix
Inconvénients :
- Qualité sonore médiocre
- Faible puissance
Les enceintes radio
Si vous avez déjà décidé d’acheter une radio numérique portable, je vous invite à consulter le guide d’achat suivant, afin d’avoir une idée claire des principaux aspects qui doivent être évalués dans ce type d’achat.
Tout d’abord, nous devons nous assurer que la radio est numérique et non analogique. Grâce à cela, il nous sera beaucoup plus facile de trouver notre station préférée et elle sera beaucoup plus belle et agréable à regarder. De plus, il est également important de pouvoir sauvegarder des stations tant pour la FM que pour l’AM. Pour vous donner une idée, le nombre de mémoires est généralement de 10 à 20.
Selon la façon dont vous allez utiliser la radio, vous devrez acheter un modèle plus grand ou plus petit. À cet égard, vous n’aurez pas de problèmes, grâce au fait qu’il existe sur le marché des modèles pour toutes sortes de goûts, comme nous l’avons vu précédemment.
Selon vos goûts, vous pouvez acheter une radio numérique avec un style moderne ou avec un design vintage (voir https://www.radio-vintage.fr).
Le son est l’une des choses les plus importantes à la radio. Inutile d’acheter une radio qui ne nous donnera pas un bon son. Que ce soit pour écouter des émissions ou de la musique. De plus, il ne faut pas oublier que la radio doit inclure un certain type d’antenne pour rechercher le meilleur signal possible. Notez que parfois la couverture radio sera adéquate et l’antenne ne sera pas nécessaire, mais dans certains endroits le signal sera faible. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à étirer et déplacer l’antenne.
Un autre aspect à prendre en considération est le type d’alimentation que la radio numérique utilise pour fonctionner. N’oubliez pas que certains modèles vous permettent non seulement d’écouter la radio, mais aussi d’écouter votre musique préférée via mp3, soit par USB ou carte.