JBL est une célèbre marque américaine spécialisée dans la conception d’enceintes acoustiques. Au coude à coude avec Bose en terme de nombre de ventes d’enceintes bluetooth, JBL nous propose de nombreuses enceintes, très différentes les unes des autres. Nous vous proposons ci dessous un comparatif des meilleures enceintes bluetooth JBL.
Les meilleures enceintes bluetooth JBL
Sommaire
- 1 Les meilleures enceintes bluetooth JBL
- 1.1 JBL Flip 3 : L’enceinte bluetooth JBL la plus populaire
- 1.2 JBL Flip 4 : L’enceinte JBL au très bon rapport qualité/prix
- 1.3 JBL Clip 2 : L’enceinte bluetooth étanche au format mini
- 1.4 JBL Charge 3 : L’enceinte bluetooth qui recharge vos périphériques
- 1.5 JBL Pulse 2 : L’enceinte lumineuse
- 1.6 JBL Xtreme : L’enceinte robuste faite pour l’extérieur
- 1.7 JBL Go : L’enceinte compacte la plus populaire
- 1.8 JBL BoomBox : L’enceinte la plus puissante
- 1.9 JBL Soundgear : L’enceinte sur épaules
- 1.10 JBL Link 20 : L’enceinte équipée d’un Google Assistant
- 1.11 Présentation de la marque JBL
JBL Flip 3 : L’enceinte bluetooth JBL la plus populaire
Cette troisième version des enceintes JBL Flip possède un design plus épuré, elle plus résistante aux éclaboussures et offre une meilleure autonomie (jusqu’à 10 heures).
La Flip 3 est disponible en sept couleurs et comme ses prédécesseurs elles peuvent être posées verticalement ou horizontalement. Etant donné que l’une des basses est un peu caché lorsque vous la placé à la verticale, elle offre un peu plus de basses en mode horizontal.
Aucun étui de transport n’est inclus avec l’enceinte comme c’était le cas avec la JBL Flip 2. Néanmoins, elle est assez robuste et, comme nous l’avons dit, elle est résistante à l’eau. Elle possède également un rabat qui recouvre son port de chargement USB et son entrée audio.
Au début, nous pensions qu’il n’y avait pas de bouton pause/lecture sur l’enceinte, mais il s’avère que la touche répondre/fin ( permettant de prendre un appel) sert aussi de bouton de pause/lecture et vous permet également de sauter les pistes (double tap pour avancer, triple tap pour sauter en arrière).
En ce qui concerne les fonctionnalités additionnelles, elle est équipée d’un mode haut parleur pour téléphone réduisant le bruit et l’écho. Vous pourrez également connecter plusieurs haut-parleurs compatibles JBL Connect pour amplifier votre son. (JBL Connect est une application gratuite pour les appareils iOS et Android.) Cette enceinte bluetooth utilise la technologie Bluetooth 4.1 et possède une portée typique de diffusion sans fil d’environ 10 mètres.
Pour le même prix vous pouvez également acheter l’UE Roll qui est totalement étanche. La Roll a un design plus basique et elle est plus orientée vers une utilisation en extérieur. Le niveau de qualité sonore est identique entre les deux enceintes. La Flip 3 est cependant un peu plus puissante.
J’ai également comparé la Flip 3 à l’UE Boom et à la Charge 2+ de chez JBL. Cette dernière possèdent une meilleure qualité sonore et offrent des basses légèrement plus profondes.
JBL Flip 4 : L’enceinte JBL au très bon rapport qualité/prix

Au premier abord, l’enceinte portable Bluetooth JBL Flip 4 ressemble beaucoup à la Flip 3 de 2016. Elle est en fait légèrement plus grosse et plus lourde, pesant 517 g de plus que l’ancienne version, elle est aussi recouverte d’un tissage plus serré. Outre les changements de Design, la Flip 4 est également différente à plusieurs niveaux, elle comporte notamment une batterie plus grosse qui offre 12 heures d’autonomie au lieu des 10 heures de la Flip 3. L’enceinte est peut maintenant être complètement immergée au lieu d’être simplement étanche aux éclaboussures.
Comme la Flip 3, la Flip 4 peut être posée verticalement ou couché horizontalement. Elle est livrée avec une longe amovible qui vous permettra d’accrocher le haut-parleur à une pomme de douche, une branche, ou à une boucle de votre sac à dos. Disponible en six couleurs, elle est vendue aux alentours de 90€ sur les sites marchands.
Quels sont les avantages de la Flip 4 ? Comment se positionne-t-elle par rapport aux modèles concurrents du même prix ?
Il s’agit en fait d’une mise à niveau significative par rapport à la Flip 3. Non seulement elle est plus puissante, mais la qualité sonore a été grandement améliorée avec une meilleure réponse des basses et une clarté des aigus légèrement supérieure.
En comparaison avec l’Ultimate Ears’Wonderboom, cette dernière délivre plus de basses. Elle est cependant plus grande que la Flip 4. Cependant, sur certains morceaux, le Flip 4 sonnait plus naturel, surtout au niveau des médiums.
L’un des problèmes liés aux tests de performance de ces petites enceintes Bluetooth, c’est que leur qualité sonore n’est pas constante. Sur certains morceaux, les sons sont bien restitués, et sur d’autres musiques les enceintes sont vites limitées.
Dans l’ensemble, le Wonderboom arrive en tête (de peu) en terme de qualité sonore. En revanche la Flip 4 possède quelques fonctionnalités additionnelles intéressantes tels qu’un microphone intégré qui vous permettra de répondre à vos appels téléphoniques.
Bien qu’elle soit moins puissante que l’UE Boom 2 qui est presque de la même taille, la Flip 4 est une bonne alternative si vous cherchez à économiser un peu d’argent.
JBL Clip 2 : L’enceinte bluetooth étanche au format mini

Les enceintes Clip de JBL font parties de nos mini enceintes Bluetooth préférées, et la nouvelle Clip 2, qui se décline en cinq couleurs, ne déroge pas à la règle.
La Clip 2 nous offre quelques changements notables par rapport à l’ancienne version. Pour commencer, elle est complètement étanche, vous pourrez ainsi la plonger dans l’eau sans problème. Elle est également équipée d’un mousqueton en métal à la place du mécanisme « clips » en plastique que l’on trouve sur la Clip et la Clip+. Enfin, l’autonomie est passée de cinq à huit heures.
Comme les modèles précédents, elle est équipée d’un câble audio intégré pour les périphériques qui ne prennent pas en charge le Bluetooth.
Le haut-parleur flotte lorsque vous le mettez dans l’eau, mais il finira par couler. Il peut être submergé dans 3 mètres d’eau pendant 30 minutes.
Au niveau sonore, je n’ai pas remarqué d’amélioration significative par rapport aux anciennes versions, mais la puissance sonore reste très impressionnante pour une enceinte aussi petite. Elle possède un peu de basse mais le haut-parleur sera vite limité à des volumes plus élevés.
Cette petite enceinte bluetooth sera parfaite en accompagnement d’une tablette ou d’un smartphone pour regarder des films. En utilisant l’application Connect de JBL, vous pouvez lier deux Clips 2 pour un meilleur son. En revanche, vous obtiendrez juste plus de puissance, la Clip 2 ne supportant pas le mode stéréo.
L’UE Roll 2 a la même forme mais elle est plus volumineuse. En revanche, elle possède une qualité sonore nettement supérieure.
JBL Charge 3 : L’enceinte bluetooth qui recharge vos périphériques
Trois marques sortent du lot sur le marché de l’enceinte bluetooth : Bose, Ultimate Ears et JBL. Parmi ces trois marques, seul JBL fabrique des modèles qui font également office de batteries de secours pour téléphones et autres périphériques alimentés par USB : la gamme JBL Charge.
La JBL Charge 3 ressemble à la JBL Charge 2+. Bien que la Charge 2+ soit résistante à l’eau, le dernier modèle est entièrement étanche (certification IPX7), ce qui signifie qu’elle peut être complètement immergée dans l’eau pendant une courte période. Comme ses prédécesseurs, elle peut être posée à plat ou verticalement. Et, pour le meilleur ou pour le pire, le nouveau modèle est environ 20 % plus grand et plus lourd.
La JBL Charge 3 offre une autonomie de batterie impressionnante de 20 heures et dispose également d’une fonction haut-parleur afin de récupérer un appel téléphonique. En utilisant l’application JBL Connect, vous pouvez relier plusieurs enceintes bluetooth compatibles JBL Connect pour amplifier le son et élargir la scène sonore.
La JBL charge 3 est plus puissante et délivre plus de basses que la Charge 2+. En revanche, cette dernière dispose d’un spectre audio équilibré avec une meilleure définition de basses, et des aigus plus fluides.
Cependant, l’utilisation de cette Charge 3 en extérieur sera beaucoup plus intéressante en raison de sa puissance plus élevée.
Pour conclure au niveau de la comparaison entre Charge 3 par rapport à la Charge 2+ : La Charge 3 est plus puissante, elle est complètement étanche et dispose d’une meilleure autonomie. En revanche, la qualité sonore est légèrement inférieure par rapport à l’ancienne version.
JBL Pulse 2 : L’enceinte lumineuse
Aujourd’hui, les haut-parleurs Bluetooth ont tendance à avoir le même design et à ce niveau la JBL Pulse 2 sort du lot ! Non seulement elle offre un très bon son pour sa taille, mais elle possède aussi un spectre lumineux « interactif » très cool grâce à ses luminaires LED intégrés.
Pour faire défiler les 12 effets lumineux différents, il faut appuyer sur un bouton situé sur le devant de l’enceinte. Vous y retrouverez des effets de type feu, pluie ou encore feux d’artifice. Le haut-parleur est doté d’une application compatible avec les périphériques iOS et Android qui vous permet également d’ajuster le show lumineux à distance à partir de votre téléphone et d’effectuer des mises à jour de firmware. Je n’ai pas vu de bouton pour éteindre les lumière dans l’application.
De plus, vous trouverez un capteur « prisme » intégré dans l’enceinte qui vous permettra d’ajuster la couleur de l’enceinte à un objet. C’est un peu gadget et ça n’a pas toujours marché, mais c’est plutôt amusant.
Comme vous pouvez vous y attendre, les effets lumineux varient en fonction de la musique. Vous pouvez également télécharger des sons ambiants via l’application, tels que les ondes, le feu, la pluie et les étoiles pour mettre en valeur les thèmes de lumière. Enfin, vous pouvez relier sans fil deux de ces enceintes pour augmenter le son.
L’enceinte de 775 grammes semble assez robuste. Elle est protégée contre les projections d’eau, mais elle n’est pas étanche à 100%. Un joint d’étanchéité couvre le port de charge Micro-USB et l’entrée audio pour empêcher l’humidité de pénétrer.
Pour ce qui est des fonctionnalités additionnelles, elle possède un haut parleur intégré afin de prendre un appel venant de votre téléphone. La Pulse 2 ne possède pas la fonction de recharge USB des enceintes de la gamme Charge, et elle n’offre pas non plus une très bonne autonomie. Cette dernière est évaluée à 10 heures pour le son seulement et à environ 5 heures avec les effets lumineux.
JBL Xtreme : L’enceinte robuste faite pour l’extérieur
La Xtreme de JBL n’est pas aussi bonne que sa cousine, l’Infinity One en terme de qualité sonore. La Xtreme reste tout de même un haut-parleur de haute qualité. Les performances de la batterie et sa conception étanche et robuste sont conformes à ce que vous pouvez attendre d’une enceinte disponible à un tel prix.
Ce n’est pas un hasard si l’imposante enceinte Bluetooth Xtreme de JBL ressemble tellement à l’Infinity One. Après tout, les deux sociétés coexistent sous l’égide du célèbre géant de l’audio Harman. En revanche, l’Infinity One sera beaucoup moins adaptée à une utilisation en extérieur, contrairement à la JBL Xtreme. Cette dernière est également plus grande, plus résistante et étanche.
La JBL Xtreme est à la hauteur de son nom, notamment au niveau de sa conception. Elle est enveloppée dans une toile de maille lisse et uniforme qui fait écho au look plus ludique de l’UE Boom. Ses flancs sont recouverts de caoutchouc souple permettant à l’Xtreme d’être plus résistante aux chutes. Au-dessus de l’enceinte, on retrouve des crochets métalliques robustes qui vous permettront d’y accrocher une sangle (incluse). Vous pourrez ainsi placer l’enceinte en bandoulière par-dessus votre épaule ou l’accrocher à une branche d’arbre.
Avec un tel nom, on peut espérer que ses performances sont à la hauteur et, heureusement, c’est le cas. Cette enceinte est très puissante, idéale pour une utilisation en extérieur.
JBL Go : L’enceinte compacte la plus populaire
Les entreprises qui fabriquent des haut-parleurs Bluetooth de petite taille doivent assurer une certaine harmonie entre la qualité sonore, la portabilité et le Design. C’est une tâche difficile à réaliser, mais nous avons vu récemment des produits Logitech et Harman très compétents en la matière.
Nous avons toujours aimé le design des produits JBL, et cette JBL Go nous livre la même impression. Elle reste sobre mais élégante, ce petit cube est passe-partout. La JBL Go est aussi disponible en sept autres couleurs: noir, rouge, orange, rose, gris, bleu et jaune. Grâce à ses dimensions de 82,50 x 29,95 x 67,91 mm, elle peut même se placer à l’intérieur d’une poche de pantalon.
JBL a utilisé les mêmes matériaux pour la conception de la JBL Go que sur ses autres produits de sa gamme. Le plastique robuste possède une finition en caoutchouc sur tous les bords et à l’arrière. La face avant est constituée d’une grille perforée à travers laquelle émane le son. Sur le dessus, vous retrouverez les commandes pour l’alimentation, le Bluetooth, le volume et la pris d’appel. La connexion jack, le port Micro-USB et le microphone sont tous placés sur le côté droit.
La JBL Go est équipée d‘un seul haut-parleur de 40 mm qui peut fonctionner dans une plage de fréquence de 180Hz à 20KHz, ce qui signifie qu’elle ne peut pas émettre de sons basse fréquence. Au niveau sonore, elle est très puissante pour une enceinte d’une si petite taille. L’appairage du haut-parleur à n’importe quel appareil utilisant le Bluetooth est effectué facilement. La JBL Go peut maintenir la connexion bluetooth à des distances allant jusqu’à 3 m.
JBL BoomBox : L’enceinte la plus puissante
Tandis que certaines enceintes Bluetooth essaient de produire la meilleure qualité sonore possible dans un boîtier de taille réduite, la nouvelle JBL Boombox adopte l’approche inverse. La Boombox est l’une des plus grandes enceinte Bluetooth que nous ayons jamais vu. Cette grande taille à toutefois quelques avantages, comme une batterie de très bonne autonomie et elle offre un son exceptionnel et des graves percutants.
La Boombox pèse 5 Kg mais vous pourrez la déplacer facilement grâce à sa poignée située sur le dessus. Le poids important de l’enceinte vient de quatre transducteurs actifs et de deux radiateurs de basses.
La JBL Boombox est alimentée par une batterie rechargeable de 20.000mAh, ce qui lui confère une autonomie de 24 heures, un record pour une enceinte bluetooth. Vous pourrez même charger vos appareils mobiles tout en écoutant de la musique en utilisant l’enceinte.
Comme la plupart des enceintes JBL qui ont été lancées récemment, la Boombox est équipée d’une étanchéité IPX6 qui la protège de la pluie et de l’immersion dans l’eau. Elle offre également deux modes d’écoute pour l’intérieur et l’extérieur. Enfin, elle peut être couplée avec d’autres enceintes JBL grâce à la technologie Connect, bien que ces autres enceintes devront également prendre en charge la technologie.
JBL Soundgear : L’enceinte sur épaules
Lorsque les écouteurs ne suffisent plus, il est temps de passer au haut parleur sur épaules. Présentée pour la première fois au CES de cette année, et retrouvée dans sa forme finale à l’IFA, JBL en a profité pour nous présenter ses nouveaux haut parleurs Soundgear.
Voici donc l’idée : c’est un haut-parleur Bluetooth que vous portez. Le Soundgear se place sur vos épaules, un peu de la même manière que quand vous mettez votre casque audio en « standby ». Le haut-parleur est en forme de fer à cheval.
On ne peut nier que c’est un concept étrange. En effet, pourquoi ne pas utiliser de simples écouteurs ? Ou une enceinte bluetooth plus traditionnelle ? JBL pense qu’il y a un créneau à prendre. Avec ses succès précédents on lui fait confiance !
Le Soundgear est idéal pour les applications en VR. Il permettra aux utilisateurs de garder l’oreille sur leur environnement réel, aussi bien que sur ce qui se passe en VR.
Comme toujours lors des conférences de presse, l’environnement ambiant bruyant ne permettait pas d’obtenir un compte rendu complet de l’utilisation du Soundgear. On a eu l’impression qu’elle sonnait un peu creux à bas volume, les basses ne kickant qu’à des volumes plus élevés.
JBL Link 20 : L’enceinte équipée d’un Google Assistant
Après qu’Amazon ait fait passer Alexa en third-party, permettant ainsi aux fabricants de haut-parleurs tiers d’inclure l’assistant virtuel dans leurs modèles, ce n’était qu’une question de temps avant que Google ne fasse pareil avec Google Assistant. La Link 20 est l’un des premiers de ces modèles, et elle comporte quelque chose qu’aucun haut-parleur Google ne possède : une batterie. En revanche, elle reste plus chère qu’un Google Home.
Elle est à la fois plus grande et plus fine que le Google Home. Disponible uniquement en noir, la Link 20 est enveloppée dans un tissu résilient et recouvert de plastique noir aux extrémités. Le haut parleur possède peu de boutons, ce qui n’est pas dérangeant étant donné que Google Assistant est là pour vous aider. Sur le dessus, vous trouverez des boutons de lecture/pause et de volume, ainsi qu’un bouton d’appairage Bluetooth.
L’enceinte dispose aussi d’un bouton physique pour activer Google Assistant, ainsi que deux microphones. Lorsque Google Assistant s’active, quatre diodes électroluminescentes frontales s’allument. Sur la face avant, un indicateur Wi-Fi indique que l’enceinte est connectée au réseau.
Au dos, vous trouverez le bouton d’alimentation, un indicateur d’autonomie de la batterie et un bouton « mute » pour les microphones. Le port microUSB pour l’alimentation et la charge de la batterie se trouve sous un rabat, ce qui renforce son étanchéité. Contrairement à la plupart des enceintes JBL, la Link 20 ne comprend pas d’entrée auxiliaire.
Lors de l’écoute, la Link 20 délivre des aigus, des graves et des médiums équilibrés. C’est un profil sonore différent de celui du Google Home, qui est doté d’un son très grave. La Link 20 offre également une qualité sonore égale ou supérieure à celle des haut-parleurs Bluetooth de même prix, comme le Boom UE.
Présentation de la marque JBL
JBL est une société d’électronique audio américaine fondée en 1946 par James Bullough Lansing. Leurs principaux produits sont les haut-parleurs et l’électronique associée. Il existe deux divisions indépendantes au sein de l’entreprise: JBL Consumer et JBL Professional. Le premier produit de l’équipement audio pour le marché domestique grand public, tandis que le second produit de l’équipement professionnel pour le studio, le son installé, le son de tournée, le son portable (production et DJ) et les marchés du cinéma.
James B. Lansing a fondé JBL un an après avoir quitté Altec Lansing en 1945 en tant que vice-président de l’ingénierie. La société a d’abord été appelée Lansing Sound, Inc. à partir du 1er octobre 1946, puis a changé son nom pour James B. Lansing Sound. Les premiers produits ont été le haut-parleur de 15 pouces modèle D101 et le haut-parleur à haute fréquence modèle D175. Le D175 est resté dans le catalogue de JBL jusqu’aux années 1970. Il s’agissait dans les deux cas de quasi-exemplaires des produits Altec Lansing. Le premier produit original était le D130, un transducteur de 15 pouces pour lequel une variante resterait en production pendant 55 ans. Le D130 était équipé d’une bobine vocale de quatre pouces à ruban plat et d’un aimant Alnico V. Deux autres produits étaient les haut-parleurs à cône 12 pouces D131 et 8 pouces D208.
La société Marquardt Corporation a donné à l’entreprise un premier espace de fabrication et un investissement modeste. William H. Thomas, trésorier de Marquardt Corporation, a représenté Marquardt au conseil d’administration de Lansing. En 1948, Marquardt a repris l’exploitation de la JBL. En 1949, Marquardt est racheté par General Tire Company. La nouvelle société ne s’intéressait pas à l’activité haut-parleur et rompit les liens avec Lansing. M. Lansing s’est réincorporé sous le nom de James B. Lansing, Incorporated, et a déménagé la société nouvellement formée dans son premier établissement privé situé au 2439 Fletcher Drive, à Los Angeles.
L’une des clés du développement initial de JBL a été la relation d’affaires étroite de Lansing avec son principal fournisseur de matériel magnétique Alnico V, Robert Arnold d’Arnold Engineering. Arnold Engineering a accordé à Lansing des conditions favorables et un crédit important. Robert Arnold voyait JBL comme une opportunité de vendre le matériau magnétique Alnico V dans un nouveau marché.
James Lansing était considéré comme un ingénieur innovateur, mais un pauvre homme d’affaires. Pendant les trois années suivantes, Lansing lutta pour payer les factures et expédier le produit. En raison de la détérioration des conditions d’affaires et des problèmes personnels, il se suicida le 4 septembre 1949. L’entreprise est ensuite passée aux mains de Bill Thomas, alors vice-président de JBL. Lansing avait souscrit une police d’assurance-vie de 10 000 $, nommant la compagnie comme bénéficiaire, une décision qui a permis à Thomas de poursuivre l’entreprise après le décès de Lansing. Peu de temps après, Thomas a acheté la participation d’un tiers de Mme Lansing dans la société et en est devenu le seul propriétaire. On attribue à Thomas le mérite d’avoir revitalisé l’entreprise et d’avoir été le fer de lance d’une période de forte croissance pendant les deux décennies qui ont suivi la fondation de JBL.
Les premiers produits comprenaient le modèle 375 de haut-parleur à haute fréquence et le modèle 075 UHF (Ultra High Frequency) de haut-parleur de radiateur annulaire. Les propulseurs de radiateurs à anneaux sont également appelés « balles JBL » en raison de leur forme caractéristique. Le 375 était une ré-invention du Western Electric 594, mais avec un aimant Alnico V et une bobine de quatre pouces. Le 375 partageait la même structure magnétique de base que le woofer D-130. Les ingénieurs de JBL Ed May et Bart N. Locanthi ont créé ces dessins.
Deux produits de cette époque, le Hartsfield et le Paragon, continuent d’être très recherchés sur le marché des collectionneurs.
En 1955, le nom de marque JBL a été introduit pour résoudre les différends en cours avec Altec Lansing Corporation. Le nom de la compagnie « James B. Lansing Sound, Incorporated » a été conservé, mais le nom du logo a été changé en JBL avec son logo distinctif de point d’exclamation.
Le moniteur de studio série JBL 4320 a été introduit par Capitol Records à Hollywood et est devenu le moniteur standard dans le monde entier pour sa maison mère, EMI. L’introduction de JBL à la musique rock and roll s’est faite par le biais de l’adoption du haut-parleur D130 par la société Fender Guitar de Leo Fender comme le pilote idéal pour les guitares électriques.
En 1969, Bill Thomas vendit JBL à la Jervis Corporation (rebaptisée plus tard Harman International) dirigée par le Dr Sidney Harman. Dans les années 1970, JBL est devenue une marque de maison, à commencer par le célèbre L-100, qui était jusqu’alors le modèle de haut-parleur le plus vendu dans toutes les entreprises. Dans les années 1970, JBL a également connu une expansion majeure dans le domaine de l’audio professionnelle à partir de ses moniteurs de studio. En 1977, plus de studios d’enregistrement utilisaient des moniteurs JBL que toutes les autres marques réunies, selon une enquête Billboard. Les moniteurs de contrôle JBL L-100 et 4310 étaient des enceintes dignes de mention. À la fin des années 1970, les nouveaux modèles de la série L15, L26, L26, L46, L56, L86, L86, L96, L112, L150, et plus tard le L150A et le L250 phare ont été introduits avec des crossovers améliorés, des woofers à aimants en céramique, des haut-parleurs de médium mis à jour et des tweeters en résine phénolique à dépôt d’aluminium. Au milieu des années 1980, les conceptions ont de nouveau été mises à jour et redessinées avec un nouveau diaphragme de tweeter en titane. Les nouvelles désignations de la série L sont les L20T, L40T, L60T, L80T, L100T, les Ti séries 18Ti, 120Ti, 240Ti et le modèle phare 250Ti. Pour tester les pilotes de haut-parleurs, JBL à Glendale et Northridge a utilisé le toit comme équivalent extérieur d’une chambre anéchoïde.
Au cours des deux décennies qui ont suivi, JBL s’est lancé sur le marché de masse avec sa gamme de haut-parleurs grand public (Northridge). En même temps, ils ont fait leur entrée sur le marché haut de gamme avec leurs enceintes de projet, composées des lignes Everest et K2. JBL est devenu un fournisseur important de l’industrie du son de tournée, leurs haut-parleurs étant employés par des tournées d’artistes rock et des festivals de musique. Les produits JBL ont servi de base au développement du standard d’enceintes THX, ce qui a permis à JBL de devenir un fabricant d’enceintes de cinéma populaire.
JBL était autrefois utilisé dans les systèmes audio haut de gamme de Ford, en concurrence avec Chrysler (dont les voitures utilisaient Infinity) et Nissan (qui utilisait Bose). Aujourd’hui, Toyota utilise les systèmes JBL dans sa gamme de produits.