Décibels (dB) : Mesure des niveaux sonores

Deux de nos sens les plus importants sont la capacité de voir et d’entendre. Avec nos oreilles, nous pouvons détecter les changements de son, du plus doux des chuchotements aux coups de tonnerre les plus forts.

ALERTE BON PLAN
Via ce lien, bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit sur l’offre Amazon Music Unlimited : plus de 50 millions de titres en illimité, pas de publicités, des centaines de playlists et recommandations personnalisées à écouter sur vos appareils préférés : PC, MAC, smartphone, tablette, Fire etc.

Comment nous entendons ?

Cependant,plus que la capacité d’entendre, il faut se focaliser sur la façon dont nous entendons.

Le son (qui sont des ondes qui se déplacent à travers l’air, l’eau ou un autre médium compatible) atteint la partie externe de nos oreilles, qui est l’entonnoir qui conduit au tympan.

Ce qui détermine la force du son

Le niveau sonore est déterminé par une multitude de facteurs, dont une combinaison de la quantité d’air qui atteint l’oreille à partir de l’émetteur du son, de la distance entre nos oreilles et le point d’origine du son.

L’échelle du décibel

Pour interpréter le processus de réception du son, une échelle, appelée décibels, a été créée.

Nos oreilles détectent les changements de volume de façon non linéaire. Un décibel est une échelle logarithmique du volume sonore. Une différence de 1 décibels est perçue comme un changement minimum de volume, 3 décibels comme un changement modéré et 10 décibels comme un doublement du volume. Les décibels sont désignés par les lettres: dB.

0 dB est le seuil d’audition – D’autres exemples incluent:

Chuchotement: 15-25 dB
Bruit de fond: environ 35 dB
Fond normal à la maison ou au bureau: 40-60 dB
Voix parlante normale: 65-70 dB
Point culminant orchestral: 105 dB
Musique Rock Live: 120 dB+
Seuil de douleur: 130 dB
Avion à réaction: 140-180 dB

Comment l’échelle de décibels est-elle appliquée?

L’échelle de décibels est appliquée à l’environnement du home cinema de la façon suivante:

Pour les amplificateurs, les décibels reflètent une mesure de la puissance nécessaire pour produire un niveau sonore spécifique. Cependant, il y a une chose intéressante à souligner.

Pour qu’un amplificateur ou un récepteur soit deux fois plus fort qu’un autre, il faut 10 fois plus de puissance. Un récepteur avec 100 WPC est capable de doubler le volume d’un ampli de 10 WPC. Un récepteur avec 100 WPC doit être 1000 WPC pour être deux fois plus fort.

Dans une application plus précise, les décibels sont également utilisés en relation avec la capacité de sortie sonore des haut-parleurs et des subwoofers à des fréquences spécifiques, à des niveaux de volume spécifiques. Par exemple, un haut-parleur peut avoir la capacité de produire une gamme de fréquences de 20 Hz à 20 kHz, mais à des fréquences inférieures à 80 Hz, le niveau de sortie du son peut être inférieur de – 3 dB en termes de volume de sortie. Ceci est dû au fait qu’il faut plus de puissance aux basses fréquences pour produire le même volume.

De plus, l’échelle de dB est appliquée à la capacité de sortie du niveau sonore d’un haut-parleur spécifique lorsqu’il alimente une tonalité portée par un watt de puissance.

Par exemple, un haut-parleur qui peut produire 90 dB ou plus de son lors de l’alimentation d’un signal audio de 1 watt est considéré comme ayant une bonne sensibilité.

Cependant, ce n’est pas parce qu’une enceinte a une bonne sensibilité que l’on détermine automatiquement si elle est une « bonne » enceinte.

Un haut-parleur qui a besoin de plus d’énergie pour produire du son indique simplement la quantité d’énergie nécessaire pour que le haut-parleur produise un son audible. D’autres facteurs, tels que la réponse en fréquence, la distorsion, la gestion de la puissance et la construction des enceintes, sont également importants.

De plus, pour les vidéoprojecteurs, l’échelle de décibels est également utilisée pour mesurer la quantité de son produite par le ventilateur de refroidissement. Par exemple, si un vidéoprojecteur a un bruit de ventilateur de 20 dB ou moins, cela est considéré comme très silencieux. Si vous n’êtes pas assis près du ventilateur, vous ne devriez pas pouvoir l’entendre – et si vous le faites, il ne devrait pas être distrayant. décibels.

Comment mesurer les décibels

Maintenant que vous avez une idée de ce que sont les décibels et comment ils entrent en ligne de compte dans la musique et l’expérience d’écoute du home cinema, la question est: »Comment pouvez-vous les mesurer? ».

Pour les consommateurs, les décibels à sens unique peuvent être mesurés en utilisant un sonomètre portatif.

Comme la plupart des récepteurs de home cinema ont des générateurs de tonalité de test intégrés, vous pouvez utiliser ces tonalités pour déterminer le niveau de décibels généré pour chaque haut-parleur à un niveau de volume donné. Une fois que vous avez déterminé le niveau de décibel généré par chaque enceinte, vous pouvez ajuster le volume de votre enceinte individuelle pour que l’ensemble du système de haut-parleurs corresponde. Lorsque tous vos haut-parleurs enregistrent le même niveau de décibels à un niveau de volume donné, votre expérience d’écoute sonore sera équilibrée.

Mon enceinte bluetooth