Le Wi-Fi est un protocole réseau sans fil qui permet aux appareils de communiquer, comme son nom l’indique, sans fil. Techniquement, c’est un terme de l’industrie qui représente un type de protocole de réseau local sans fil (LAN) basé sur la norme de réseau 802.11 de l’IEEE.
Le Wi-Fi est le moyen le plus populaire pour communiquer des données sans fil, à l’intérieur d’un emplacement fixe. C’est une marque de commerce de la Wi-Fi Alliance, une association internationale d’entreprises impliquées dans les technologies et les produits LAN sans fil.
Remarque: Le Wi-Fi est souvent confondu avec l’acronyme de « Fidélité sans fil « . Il est aussi parfois écrit en wifi, Wifi, WIFI ou WiFi, mais aucun d’entre eux n’est officiellement approuvé par la Wi-Fi Alliance. Le Wi-Fi est également utilisé comme synonyme du mot « sans-fil « , mais le sans fil est en fait beaucoup plus large.
Exemple Wi-Fi et son fonctionnement
La façon la plus simple de comprendre le Wi-Fi est de considérer une maison ou une entreprise moyenne puisque la plupart d’entre eux supportent l’accès Wi-Fi. La principale exigence pour le Wi-Fi est qu’il y a un appareil qui peut transmettre le signal sans fil, comme un routeur, un téléphone ou un ordinateur ou une enceinte. Certaines enceintes Bose, et enceintes JBL utilisent le Wi-fi.
Dans une maison typique, un routeur transmet une connexion Internet provenant de l’extérieur du réseau, comme un FAI, et fournit ce service aux appareils voisins qui peuvent atteindre le signal sans fil. Une autre façon d’utiliser le Wi-Fi est un hotspot Wi-Fi de sorte qu’un téléphone ou un ordinateur peut partager sa connexion Internet sans fil ou filaire, semblable à la façon dont un routeur fonctionne.
Quelle que soit la façon dont le Wi-Fi est utilisé ou quelle que soit sa source de connexion, le résultat est toujours le même: un signal sans fil qui permet à d’autres appareils de se connecter à l’émetteur principal pour communiquer, comme pour transférer des fichiers ou transmettre des messages vocaux.
Le Wi-Fi, du point de vue de l’utilisateur, n’est qu’un accès à Internet à partir d’un appareil sans fil comme un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable.
La plupart des appareils modernes prennent en charge le Wi-Fi de sorte qu’il peut accéder à un réseau pour obtenir l’accès Internet et partager les ressources réseau.
Le Wi-Fi est-il toujours gratuit?
Il y a des tonnes d’endroits pour obtenir un accès Wi-Fi gratuit, comme dans les restaurants et les hôtels, mais le Wi-Fi n’est pas gratuit juste parce qu’il est Wi-Fi. Ce qui détermine le coût, c’est si le service a ou non un plafond de données.
Pour que le Wi-Fi fonctionne, l’appareil transmettant le signal doit avoir une connexion Internet, qui n’est pas gratuite. Par exemple, si vous avez l’Internet à la maison, vous payez probablement des frais mensuels pour continuer à l’utiliser. Si vous utilisez le Wi-Fi pour que votre iPad et Smart TV puissent se connecter à Internet, ces appareils n’ont pas besoin de payer pour Internet individuellement, mais la ligne d’arrivée à la maison coûte quand même cher, que vous utilisiez ou non le Wi-Fi.
Cependant, la plupart des connexions Internet à domicile n’ont pas de bouchons de données, c’est pourquoi il n’ y a pas de problème pour télécharger des centaines de gigaoctets de données chaque mois.
Si votre téléphone ne peut utiliser que 10 Go de données par mois et que vous disposez d’un hotspot Wi-Fi configuré, alors qu’il est vrai que d’autres appareils peuvent se connecter à votre téléphone et utiliser Internet autant qu’ils le souhaitent, la limite de données est toujours fixée à 10 Go et s’applique à toutes les données circulant dans l’appareil principal.
Dans ce cas, tout ce qui dépasse les 10 Go utilisés entre les appareils Wi-Fi poussera le plan au-delà de sa limite et entraînera des frais supplémentaires.
Utilisez un localisateur de points d’accès Wi-Fi gratuit pour trouver un accès Wi-Fi gratuit dans votre région.