Casques bluetooth : Comparatif des meilleurs modèles. Comment le choisir ?

L’évaluation des performances d’un casque Bluetooth n’est pas facile, car la perception acoustique est très subjective et parce que les caractéristiques techniques seules ne suffisent pas à décrire avec précision la qualité de reproduction. Les paramètres suivants ne sont donc qu’indicatifs et peuvent vous guider dans le choix du casque qui vous convient, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Les paramètres les plus importants à prendre en compte lors de l’évaluation des performances d’un casque Bluetooth sont au nombre de trois : la gamme de fréquences qu’il couvre, la valeur d’impédance et la mesure des haut-parleurs. Sur cette page, nous allons vous proposer un comparatif des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour bien choisir son casque bluetooth.

ALERTE BON PLAN
Via ce lien, bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit sur l’offre Amazon Music Unlimited : plus de 50 millions de titres en illimité, pas de publicités, des centaines de playlists et recommandations personnalisées à écouter sur vos appareils préférés : PC, MAC, smartphone, tablette, Fire etc.

Casques bluetooth : Comparatif des meilleurs modèles

Table could not be displayed.

Casque bluetooth : Comment le choisir ?

Fréquence

Les fréquences audibles par l’oreille humaine sont celles qui se situent approximativement entre 20 Hz et 20 KHz, en précisant que la sensibilité varie d’une personne à l’autre et, en général, tend à « diminuer » avec l’âge, en particulier en ce qui concerne la perception des hautes fréquences. Presque tous les casques du marché couvrent aujourd’hui la totalité du spectre des fréquences audibles.
Les écouteurs qui couvrent également les fréquences non audibles, les infrasons et les ultrasons, sont ceux qui garantissent une plus grande fidélité de reproduction des sons audibles : un peu comme si les vibrations que nous ne pouvons pas entendre influençaient de toute façon la qualité de celles que nous pouvons entendre. Pour cette raison, si vous êtes particulièrement intéressé par la reproduction audio aussi fidèlement que possible, dirigez vous vers des casques Bluetooth qui couvrent une large gamme de fréquences.
Une gamme de fréquences déjà très bonne passera de 10 Hz à 25 KHz, par exemple, tandis que les écouteurs professionnels passeront de 5 Hz à 30 KHz.

Impédance

L’impédance est importante à prendre en compte parce qu’elle indique de façon générale la propreté du son lorsqu’il est joué à partir d’un casque Bluetooth. La valeur d’impédance est exprimée en Ohm, l’unité de mesure de la résistance électrique, et peut varier, sur les casques actuellement sur le marché, d’un minimum de 16 à un maximum de 280 Ohm (cependant, dans ce dernier cas, il s’agit d’un casque de la plus haute qualité).
Plus l’impédance est élevée, plus le son sera précis et sans distorsion, surtout si le volume d’écoute est élevé. C’est parce que l’impédance exprime la résistance que le signal électrique rencontre avant d’être converti en onde sonore, et plus cette résistance est élevée, plus les sons déformés sont filtrés, qui ne font pas partie de la piste audio reproduite, mais peuvent être créés avec un volume croissant.

Cela signifie également qu’un casque Bluetooth à haute impédance peut avoir du mal à lire des pistes audio à volume élevé et, dans les cas extrêmes, peut avoir besoin d’être intégré à un amplificateur de casque d’écoute qui vous permet d’augmenter le volume. En revanche, les écouteurs à faible impédance vous permettent d’écouter à des volumes très élevés, mais le son ne sera pas parfaitement propre, et vous pouvez entendre des distorsions gênantes, en particulier à des volumes plus élevés. Un casque Bluetooth de bonne qualité à un prix abordable aura une impédance de 32 ohms, tandis qu’un modèle haut de gamme atteindra 100 ohms.

Au-delà de ces trois caractéristiques, vous pouvez également être intéressé par la sensibilité de l’oreillette Bluetooth : elle est indiquée en dB et exprime le volume de sortie du son. La plupart des écouteurs disponibles dans le commerce ont une sensibilité comprise entre 105 et 109 dB, une valeur en dessous de laquelle vous ne devriez pas aller.

Alimentation

Un facteur très important à considérer est la batterie intégrée dans l’oreillette Bluetooth, son autonomie et son temps de charge complet, des caractéristiques importantes surtout si vous avez affaire à des écouteurs complètement sans fil, que vous ne pouvez pas connecter à votre téléphone ou ordinateur au cas où vous manqueriez de batterie. Voyons quelques paramètres de référence pour les écouteurs qui peuvent aussi être connectés par câble et pour ceux qui sont exclusivement Bluetooth.

Câble et Bluetooth

  • Autonomie pour la lecture de musique : dans ce cas, la batterie offre une autonomie relativement limitée, environ 20 heures maximum en lecture.
  • Temps de conversation : Sur les modèles également équipés d’un microphone, le temps de conversation est plus court que le temps de lecture et peut atteindre 10 heures à titre indicatif.

Bluetooth uniquement

  • Autonomie pour la lecture de musique : ces modèles peuvent avoir deux fois plus d’autonomie que ceux qui fonctionnent aussi avec le câble, donc jusqu’à 40 heures.
  • Temps de conversation : Encore une fois, si le casque est équipé d’un microphone, le temps de conversation est plus court que le temps de lecture de musique et peut atteindre 30 heures.

Vous devez également tenir compte du temps qu’il faut pour recharger la batterie, surtout si vous ne pouvez pas connecter le casque. A titre indicatif, vous trouverez sur le marché des casques avec un temps de charge court d’environ 2,5 heures et des temps de charge plus longs allant jusqu’à 4,5 heures.

Fonctions

Voyons dans l’ordre quelles sont les fonctions les plus communes que vous pouvez trouver sur un casque Bluetooth.

Microphone

Tous les casques Bluetooth ne sont pas équipés d’un microphone intégré : les modèles conçus exclusivement pour écouter de la musique ne vous permettront pas d’effectuer des appels sur votre téléphone portable ou des appels vidéo avec votre ordinateur. Si vous voulez une paire d’écouteurs qui vous permet également de gérer la téléphonie, vous devez donc vérifier que la présence d’un microphone est explicitement mentionnée sur l’emballage ou dans la fiche technique.

Contrôles intégrés

L’une des plus grandes vertus des casques Bluetooth est qu’ils permettent une grande liberté de mouvement par rapport à l’appareil auquel le casque est connecté, qu’il s’agisse d’un téléphone mobile, d’un ordinateur ou d’un autre appareil. Cela signifie que vous êtes libre de tout contact physique avec votre appareil, même lorsque vous voulez changer de piste ou, dans le cas d’un casque avec microphone, répondre à un appel entrant. Si vous êtes attiré par ce genre de liberté, assurez-vous que le casque Bluetooth que vous êtes sur le point d’acheter possède des commandes intégrées qui vous permettent d’effectuer des opérations de base : changer de piste en sautant à la piste suivante ou précédente, ou ajuster le volume, mettre en pause et reprendre la lecture, l’arrêter complètement, et dans le cas d’un casque Bluetooth avec un microphone, accepter, rejeter ou arrêter un appel entrant ou un appel vidéo.

Lecteur de cartes

Tout en parlant de liberté de mouvement, il existe des modèles d’écouteurs Bluetooth qui vous permettent de vous passer complètement d’un appareil connecté. Nous faisons référence aux modèles équipés d’un lecteur de carte Micro SD qui vous permet d’insérer directement dans le casque une carte pleine de vos musiques préférées, à laquelle vous pouvez accéder en utilisant les commandes normalement intégrées sur ce type de casque. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de connecter, par exemple, votre téléphone portable.

Récepteur FM

Certains casques vous permettent d’écouter la radio.

Structure

Les caractéristiques structurelles du casque Bluetooth que vous achèterez méritent également une certaine considération, non seulement pour le confort, dont nous parlerons plus tard, mais aussi pour la qualité de l’expérience acoustique que différents types de casques peuvent offrir. Nous nous référons en particulier aux différences entre deux types de casques : over-ear (ou circumaural) et on-ear (ou supural). Voyons ci-dessous les principales différences entre les deux.

Casque d’écoute over-ear

Ce type de casque se distingue par le fait que les oreillettes ne reposent pas directement sur l’oreillette, mais sur toute la zone environnante, enveloppant ainsi l’oreille. Il est généralement doté d’un rembourrage large et souple, qui offre la double fonction d’isoler l’auditeur des bruits extérieurs (beaucoup plus efficace dans ce cas que le casque supra) et de rendre l’utilisation du casque confortable.

Casque supra

La particularité de ce type de casque est que les oreillettes reposent entièrement sur l’oreille et la recouvrent entièrement ou partiellement. L’oreillette a généralement un bord rembourré doux qui sert à la double fonction d’améliorer le confort offert par le casque, même pour une utilisation de longue durée, et de créer une isolation sonore discrète contre les bruits extérieurs.

Casque Bluetooth intra-auriculaire

Il existe aussi des modèles sans ce rembourrage isolant, c’est-à-dire avec un pavillon ouvert, mais qui ont l’inconvénient d’isoler très peu l’utilisateur de l’intrusion de bruits extérieurs, et que nous ne pouvons donc recommander que pour une utilisation dans des environnements assez silencieux. Gardez à l’esprit, cependant, que pour ce type de casque, l’isolation est bidirectionnelle : si le casque ne vous isole pas bien des bruits extérieurs, il n’isolera pas très bien même les gens autour de vous et de votre musique.

Confort

Enfin, il est très important de faire quelques considérations sur le confort et la commodité du casque Bluetooth que vous envisagez d’acheter, et ce faisant, vous devrez nécessairement tenir compte de l’utilisation principale que vous envisagez d’en faire. Selon que vous recherchez un casque d’écoute pour plusieurs heures ou pour de courtes périodes, à la maison ou en déplacement, les caractéristiques qui rendront votre casque plus confortable seront différentes.

Poids et dimensions

La taille et le poids du casque Bluetooth sont évidemment interreliés, et plus le casque est grand, plus il sera lourd. Pour cette raison, les casques over-ear sont généralement plus encombrants et plus lourds que les casques supra et peuvent être plus fatigants à porter pendant de longues périodes. Ils

Rembourrage

La présence d’un rembourrage confortable est très importante, quelle que soit l’utilisation que vous faites de votre casque Bluetooth. Les rembourrages les plus importants sont clairement ceux en contact avec les oreilles, dont la taille peut varier en fonction du type de casque que vous avez choisi : assurez-vous qu’ils sont vraiment doux et que la doublure extérieure ne vous fait pas transpirer excessivement. Une autre partie qui peut avoir ou non un rembourrage est le bandeau : ceci sera particulièrement intéressant si vous devez porter le casque pendant une longue période, car un bandeau rigide ou un revêtement de tissu non rembourré peut à la longue vous ennuyer. Toutefois, il faut tenir compte du fait que cet ajout entraînera inévitablement une légère augmentation du poids du dispositif, ce qui n’a normalement rien à voir avec les avantages offerts par un bandeau confortable. Pour certains, il peut également être intéressant de se demander si le rembourrage des oreillettes peut être enlevé et lavé.

Ajustements

Il est très important, surtout si vos sessions d’écoute sont très longues, que le casque Bluetooth s’adapte parfaitement à la forme de votre tête. C’est pourquoi vous devriez toujours préférer les modèles avec réglage de la largeur du serre-tête et des écouteurs inclinables qui s’inclineront pour s’adapter parfaitement à votre oreille.

Casque pliable

Le type de casque supra est conçu pour être pratique à porter et à emporter même à l’extérieur de la maison : la structure comporte des écouteurs plus petits et plus légers, comme nous l’avons vu, favorise la portabilité de ces écouteurs. Dans de nombreux cas, les casques de ce type peuvent également être repliés sur eux-mêmes, de sorte qu’ils tiennent confortablement dans une poche de veste, un sac ou un sac à dos. Si vos casques doivent vous accompagner lors de tous vos voyages, vous serez peut-être intéressé non seulement par leur pliage, mais aussi par un étui de protection, de préférence un étui rigide, afin de ne pas risquer de les endommager.

Câble

Nous avons mentionné ci-dessus qu’il existe des casques hybrides Bluetooth, qui peuvent également être utilisés avec un câble. Il est vrai, comme nous l’avons souligné, qu’en général ce type de casque Bluetooth offre une autonomie un peu plus limitée, mais il est également vrai que, si la batterie est déchargée alors que vous êtes loin de chez vous, vous pouvez continuer à écouter en connectant simplement le câble. Cela peut être un grand avantage pour ceux qui utilisent beaucoup le casque en déplacement.

Les Autres facteurs à prendre en compte lors du choix de votre casque Bluetooth

Les matériaux de fabrication sont-ils importants ?

Lors du choix d’un casque Bluetooth, les matériaux méritent d’être pris en considération. Il ne s’agit pas seulement de prendre soin du poids total du casque, mais aussi d’évaluer la résistance de ses composants et, dans le cas d’un rembourrage, leur durabilité. Les tissus de mauvaise qualité, recouverts par exemple de similicuir, peuvent facilement se rayer ou se couper, tandis que l’utilisation d’un tissu synthétique de qualité peut donner une certaine garantie de durabilité. Le cuir véritable est probablement le matériau le plus durable, mais on ne le trouve évidemment que sur les casques haut de gamme.
En ce qui concerne le cadre du casque, les matériaux les plus courants sont les plastiques, qui ont l’avantage indéniable d’être plus légers que les matériaux ferreux, mais aussi l’inconvénient d’être moins robustes. À notre avis, un bon compromis peut être un casque d’écoute principalement en plastique, avec des pièces métalliques, en particulier aux endroits les plus sollicités, comme les articulations des casques pliants ou les attaques des écouteurs.

La marque est-elle importante ?

Comme nous l’avons dit au début de ce guide, les spécifications techniques ne suffisent pas à elles seules à révéler la qualité du son reproduit à travers un casque Bluetooth : c’est pourquoi nous pouvons dire que la marque est, dans de nombreux cas, une garantie de bonne qualité. Dans le domaine de la reproduction audio, en effet, l’investissement dans la recherche technologique et les matériaux de qualité joue un rôle fondamental dans la création d’un bon produit. Cela se reflète, bien sûr, dans les coûts. Les plus grands fabricants d’écouteurs de haute qualité que nous pouvons rapporter sont Sennheiser, Audio-Technica, Pioneer, V-Moda et Beyerdynamic.

Quels sont les prix ?

Le prix est très souvent une indication de la qualité d’un casque Bluetooth, bien qu’il faille dire qu’il y ai des marques plus célèbres et désirées (et donc plus chères) pour une question de style et de look que pour la bonne qualité de la reproduction acoustique. A titre indicatif, nous pouvons vous dire que si vous êtes audiophile et souhaitez une écoute de haute qualité, un casque Bluetooth à bas prix ne vous satisfera certainement pas. Si vous êtes principalement intéressé par l’acquisition d’un casque qui fournit une bonne isolation et une écoute polyvalente, un casque d’entrée de gamme fera l’affaire. En gros, voici les gammes de prix et leurs caractéristiques de base que vous trouverez sur le marché :

  • Gamme de prix économique : maximum 30 €, 20 Hz-20KHz, haut-parleur 30-40 mm, maximum 32 ohms, autonomie de 15 heures.
  • Prix moyen : 50-150 €, 10 Hz-25 KHz, haut-parleur 40-45 mm, 32 Ohm, 15-20 heures.
  • Plage de prix élevée : plus de 150 €, 5 Hz-30 KHz, haut-parleur 40-50 mm, plus de 32 ohms, plage de 20 à 30 heures.

Choisissez le « canal » qui vous convient

Un autre détail important à prendre en compte sont les canaux audio pris en charge par le casque Bluetooth. Il y a fondamentalement cinq options. Le type stéréo possède deux haut-parleurs – un par oreille – et convient principalement à l’écoute de la musique. Si vous êtes passionné de cinéma et de jeux vidéo, vous pourriez envisager d’acheter un modèle 5.1 ou 7.1 qui, selon le nombre d’enceintes utilisées, sont divisés en réel et virtuel. Les vrais casques 5.1 ont quatre haut-parleurs par oreille, tandis que les casques 5.1 ont deux haut-parleurs – comme les écouteurs stéréo – mais simulent le son des systèmes audio 5.1.

Bluetooth : bon compromis

Les limites du casque filaire sont évidentes : la liberté de mouvement est réduite. Bien que les casques Bluetooth offrent une portée limitée, ils peuvent comprimer la qualité sonore et présentent l’avantage indéniable de la polyvalence : ils s’adaptent à différents appareils – ordinateurs, smartphones, lecteurs MP3 – sans avoir besoin de récepteurs externes. De nombreux modèles vous permettent également de contrôler la lecture audio de votre ordinateur ou smartphone, et de répondre aux appels si, bien sûr, ils sont équipés d’un microphone.

Enfin, le look joue toujours un rôle important lors de l’achat. Mais dans le cas d’un casque Bluetooth, l’aspect esthétique et le design doivent aussi tenir compte du confort, un peu comme un vêtement. Si c’est possible, avant de faire un achat, essayez les casques, vérifiez qu’ils sont confortables, qu’ils sont adaptés à la taille de la tête, qu’ils sont réglables. Et n’oubliez pas de vérifier également la durée de vie de la batterie : sa durée de vie, le type de piles présentes (rechargeables ou internes). En bref, vérifiez et évaluez toutes les caractéristiques importantes, ainsi que le prix bien sûr, avant d’acheter un casques Bluetooth.

Vous pouvez également consulter ce comparatif casque bluetooth

Mon enceinte bluetooth