Les enceintes bluetooth Bose et les écouteurs de la marque ont souvent passé des années sans mise à jour esthétique ou technique, et les nouveautés tardaient à arriver sur le marché. Cependant, au cours des quatre dernières années, l’entreprise n’a pas ménagé ses efforts pour conserver sa réputation d’excellence en terme de matériel audio. La marque a innovée avec cette Bose SoundLink Revolve + qui diffuse un son à 360°.
Un son omnidirectionnel et non pas stéréo ?
Pour qu’une enceinte bluetooth diffuse en son de grande qualité, il est conseillé d’orienter la grille de leurs haut-parleurs dans la direction où vous souhaitez écouter votre musique. Sinon vous finirez par entendre un son moins défini que ce que l’enceinte produit réellement.
Un haut-parleur omnidirectionnel n’a pas ce problème. Installez-le n’importe où dans une pièce et vous entendrez un son d’une qualité optimale. C’est particulièrement agréable lorsque l’on utilise l’enceinte dans un salon : mettez une enceinte omnidirectionnelle sur la table basse et tout le monde pourra profiter d’un son de grande qualité, peu importe où il est assis.
Bose SoundLink Revolve+ : Le Design
Avec ses 18 cm de haut et ses 10 cm de large, la Revolve+ est assez imposante. Elle est disponible en blanc ou noir et son design minimaliste est très agréable à l’œil.
La Revolve+ pèse cependant 900 grammes, elle sera donc un peu lourde pour être transportée régulièrement. Cependant, la poignée intégrée de la Revolve+ facilite la prise en main de l’appareil.
Bien que la majeure partie du corps de l’enceinte, y compris sa grille enveloppante, soit recouverte d’aluminium, la Revolve+ est recouverte de caoutchouc, ce qui facilite son nettoyage et l’aide à résister aux chutes occasionnelles.
Des boutons de volume, d’appairage, de contrôle de piste/pause et de sélection de source audio se trouvent sur le dessus du haut-parleur.
Au niveau de la base de la Revolve+, vous trouverez un filetage qui permettra à l’enceinte de se positionner sur un trépied.
Selon Bose, l’autonomie de la batterie est estimée à 16 heures. Lors des tests, j’ai constaté que la moyenne était plus proche de 12 heures. Bien qu’inférieur à ce qui avait été promis, cela reste assez impressionnant.
Bose SoundLink Revolve+ : La qualité audio
Il y a un seul transducteur pleine portée à l’intérieur, ainsi qu’une paire de radiateurs passifs opposés. L’enceinte possède un indice de protection IPX4, ce qui signifie que l’enceinte est protégée contre les éclaboussures et peut fonctionner sous la pluie tant qu’elle n’est pas immergée. Bose a refusé de révéler les matériaux de fabrication du transducteur et des radiateurs, le type d’amplificateur qui se trouve à l’intérieur et le nombre d’ampères qu’il produit.
J’ai constaté que, quel que soit le volume sur lequel j’ai réglé l’enceinte et l’endroit où je l’ai installée, j’ai pu profiter d’un son sans distorsion, ce qui m’amène à croire que Bose a utilisé le même type de traitement numérique du signal dans la Revolve+ que dans son casque QuietComfort 35.
Cela signifie qu’à des volumes plus élevés, l’enceinte ajuste le son pour offrir moins de basses, ce qui facilite la sélection des fréquences moyennes et hautes. Si vous écoutez la Revolve+ à moins de 50 % de son volume maximal vous obtiendrez plus de basses. Quelle que soit la puissance de votre musique, à moins d’être un audiophile extrêmement exigeant, vous adorerez la qualité sonore de cette enceinte.
La Revolve+ a également fait ses preuves en tant que haut-parleur pour téléphone. Les appels passés depuis mon Galaxy S8 rendaient infiniment mieux que les haut-parleurs anémiques du téléphone. Qui plus est, les gens à l’autre bout de la ligne ont pu m’entendre clairement.
SoundLink Revolve+ : Notre Avis
La plupart des gens adorent la Bose Soundlink Revolve+ pour sa capacité à délivrer un son omnidirectionnel parfaitement équilibré à n’importe quel volume. De plus, elle dispose d’une bonne autonomie et d’un design moderne. Elle est en revanche assez chère.